L'Humilité III

 

 

L'humilité III

 

 

Partie 3

L'humilité ne consiste pas à chercher à se dévaloriser par rapport à autrui ni à chercher toutes occasions de mettre davantage en valeur autrui par rapport à soi. L'humilité est le réalisme et l'objectivité de l'homme devant Dieu et même devant son prochain. Etre humble, c'est reconnaître que l'homme n'est rien, absolument rien et qu'il doit absolument tout ce qu'il possède, tout ce qu'il a, tout ce qu'il veut, tout ce qu'il peut, non à ses propres forces mais à Dieu seul. Le seul mérite dont l'homme pourrait se vanter est de dire oui à Dieu.

Dieu est le Créateur, Celui qui donne la raison d'être à toute créature, en particulier à l'homme. Et la Création ne se limite pas à concevoir la vie dans un corps de chair mais à maintenir en vie ce qui a été créé, à lui insuffler ce dont il a besoin pour atteindre la fin la plus parfaite.

L'humilité, comme l'enseignent si justement les Pères de l'Eglise et les pères spirituels, est le fondement de la foi. Cette grande vérité si méprisée ne s'oppose pas à une autre grande vérité : la foi est le fondement de la vie chrétienne. Ces deux vérités sont intimement liées et indissociables.

Puisque le chrétien a pour mission de porter de beaux fruits afin d'être un témoin vivant de la gloire de Dieu, de sa bonté, de sa miséricorde et de son amour pour nous, pauvres et misérables pécheurs que nous sommes, nous avons besoin vraiment de laisser Dieu agir en nous. Son action amoureuse et grâcieuse a pour but de creuser profondément en notre âme un trou, non pas large, puisque seule la voie de la perdition est large, mais fin, puisque la voie du salut n'est pas accessible à tous et sous n'importe quelles conditions. Cette action divine a pour but de faire naître en l'âme de l'homme la vertu de l'humilité afin que l'homme reconnaisse qui il est vraiment, ce dont il a besoin pour atteindre sa fin véritable. Lorsque la vertu de l'humilité a fait son trou, nous pouvons dire qu'elle a préparé la place à la vertu de la foi. Puisque la foi nous est donnée par le moyen de la grâce divine, Jésus dépose dans ce trou de l'humilité si profondément creusé dans notre âme, la graine de la foi, cet habitus, cette faculté à découvrir et à connaître le Principe, le Moyen et la Fin de la Création, la Très Adorable Trinité Sainte. C'est alors que la foi va devenir l'objet central du sens véritable de la vie chrétienne. Mais il aura d'abord fallu que la vertu de l'humilité fasse son travail et cela, nombre d'hommes le confirment au moment de leur conversion. Ils réalisent un certain nombre de choses et sentent que Dieu agit d'une manière certaine tout au fond d'eux, même s'ils sont encore incapables de décrire suffisamment précisément les effets de cette action et les conséquences durables de cette même action.

Si la foi est essentielle pour qu'un homme se dise chrétien, l'humilité est essentielle comme preuve devant Dieu et les hommes. En effet, dire être croyant est à la portée de tout homme, du saint comme du plus impie des hommes. Mais le prouver, cela n'est possible qu'à celui qui oeuvre pour faire régner en lui la vertu de l'humilité afin que ses oeuvres brillent de la lumière du Christ, révélant l'effet invisible et réel de la grâce divine dans l'âme, dans l'être et à l'extérieur de l'être.

L'orgueil est un des grands fléaux communs à la majorité des hommes, mais si nous aspirons à devenir toujours plus humbles afin que le fondement de la foi soit toujours plus solide, plus puissant et plus résistant face à l'adversité et devant les épreuves de la vie, prenons exemple sur la Très Sacrée Vierge Mère de Dieu dont la vertu de l'humilité fut vécue dans une plénitude immense que seul son fils premier-né, Jésus, dépassa parce que cela ne pouvait être autrement pour Celui qui est engendré de toute éternité du Très-Haut et qui, par amour de nous tous, s'est fait Homme, s'est fait plus bas que le pire des esclaves, prenant sur lui le poids de tous nos péchés, afin de nous enseigner que si la Croix est l'unique porte royale vers la gloire du Père, ce n'est que par l'humilité que l'homme trouvera cette voie et pourra y rester fidèle.

Crucifions notre orgueil comme le Christ a crucifié nos péchés et gardons l'espérance d'une vie plus vertueuse et plus humble puisque le Christ est ressuscité et qu'il a vaincu tous les obstacles du monde, nous réconciliant avec le Père. Abba, Père ! Prenez-moi avec vous sur votre sainte Croix et crucifiez-moi avec vous. Je veux mourir avec vous pour tuer mon grand orgueil, pour faire rayonner en moi l'humilité parfaite.

 

Conclusion
L'humilité est nécessaire pour le démarrage de la vie chrétienne. Elle est le principe de la charité, la plus grande des vertus, fin de tout acte. Etant fille du don de crainte, elle est aussi principe du don de sagesse, le plus grand don de l'Esprit-Saint. Ainsi, l'humilité est la plus belle et la plus exigeante des voies vers l'acquisition de la charité et de la sagesse, principes de la sanctification et de la glorification.
L'humilité est nécessaire dans la vie chrétienne. Si Dieu permet que nous soyons éprouvés par la tentation et que nous souffrions, ce n'est non par plaisir de nous faire du mal ni par injustice, mais pour nous rappeler notre condition de pécheur, pour nous éviter de tomber dans l'orgueil et pour nous apprendre à purifier notre foi par l'apprentissage incessant de l'amour du Christ pour Dieu et pour notre prochain. L'humilité n'est pas une épée prête à nous couper mais un guide bienveillant que tous les saints ont aimée parce que l'humilité est le principe de la gloire.

(Jb 22,29 Car celui qui aura été humilié sera dans la gloire; et celui qui aura baissé les yeux, celui-même sera sauvé.
Eccli 31,10 Celui qui a été éprouvé par l'or, et trouvé parfait, à celui-là sera une gloire éternelle.
Pr 11,2 mais où est l'humilité, là aussi est la sagesse.
Pr 15,33 La crainte du Seigneur est une discipline de sagesse, et l'humilité précède la gloire.
Pr 29,23 L'humiliation suit le superbe, et la gloire accueillera l'humble d'esprit.
Mt 5,3 Bienheureux les pauvres d'esprit, parce qu'à eux appartient le royaume des cieux.)

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

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