Créer un site internet

L'Enfer

 

 

 

 

 L'Enfer I

 

 

Avez-vous déjà eu l'occasion de vivre quelques jours dans un lieu où tout est

blanc parce que le lieu est couvert de neige et qu'il y fait très froid ?

Si oui, qu'avez-vous alors remarqué ? Malgré la température très basse, le froid peut brûler

et profondément. Ainsi, autant la chaleur d'un feu peut brûler notre corps jusqu'à la mort, autant le froid peut aussi brûler notre corps jusqu'à la mort.

J'aime beaucoup ce que vous dites au sujet du Paradis, du Purgatoire et de l'enfer (et non l'Enfer). Dans chacun de ces lieux, il y a bien l'existence d'un feu : il s'agit du feu de Dieu, celui de sa charité parfaite et éternelle. Comment se manifeste-t-il ?

1 Dans le Paradis, il brille de myriades d'étoiles, il révèle la grandeur majestueuse de la Trinité Sainte et illumine parfaitement les anges et les saints (y compris les rachetés). Il est l'essence même de la vie éternelle, vie promise à ceux qui acceptent de suivre définitivement Notre Seigneur Jésus-Christ. Ses couleurs sont variées puisque chacun étant unique, chacun découvre des richesses dans ce qui nous différencie avec son prochain, tout ceci se réalisant au nom, par et dans la charité de Dieu.

 

2 Dans le Purgatoire, c'est toujours le même feu de Dieu qui s'exprime mais différemment. Comme vous dites, c'est le feu d'amour du Christ qui purifie l'âme encore pécheresse afin d'en faire une pierre parfaitement blanche et brillante, nouvelle pierre de l'Eglise de Dieu. Les souffrances vécues par l'âme en cours de purification sont : 1. ce désir d'être encore plus proche de Dieu mais cette incapacité de l'être davantage tant que l'âme n'est pas encore totalement purifiée 2. la difficulté à l'âme de se détacher plus ou moins difficilement de ce qui avait éloigné l'âme de Dieu, durant son pélerinage terrestre.

 

3 Dans l'enfer, c'est toujours le même feu de Dieu qui s'exprime mais encore différemment. Comment cela est-il possible puisque l'enfer est caractérisé par l'absence d'amour et l'absence de la chaleur de l'amour de Dieu ? C'est justement parce que ces âmes - qui ont librement et définitivement rejeté Dieu - sont éternellement damnées qu'elles expriment une longue et éternelle souffrance à ne pas ressentir d'amour. Non que Dieu prend un malin plaisir à leur révéler à côté de quoi elles sont passées, mais puisque ces âmes ont tourné le dos au Sauveur, le feu de charité de Dieu leur fait pleinement réaliser les conséquences de leur libre choix : elles brûlent de douleur, elles brûlent à cause de l'amour remplacé par l'égoïsme.

Que fait Dieu pour ce lieu ?

Est-il indifférent à ces âmes damnées ?

Dieu est amour et cet amour pur, parfait, éternel et infini se manifeste encore dans ce lieu : par miséricorde de ces âmes, il leur permet de pouvoir supporter éternellement ces souffrances. Sans cet amour divin, elles se consumeraient telle neige au soleil ou tel le bois jeté dans le feu.

Dans l'enfer, les âmes ne vivent pas isolées les unes des autres. Ce n'est pas parce qu'elles ne connaissent pas et ne partagent pas d'amour qu'elles deviennent incapables de partager. La méditation des fruits de la chair et des fruits de l'Esprit-Saint (Ga 5,19-23) nous donne un début de réponse : dans l'absence d'amour, ces âmes partagent tout ce qui va contre l'amour.

Autant les âmes du Ciel partagent la charité de Dieu, du Pain vivant incarné en Jésus-Christ, autant en enfer, elles partagent haine, égoïsme, jalousie, envie, colère, injustice... C'est un lieu de désolation et si le monde pouvait voir quelques secondes ce lieu terrible et horrible, bien des âmes changeraient leur mode de vie...

Vous dites vrai en rappelant que la religion chrétienne est une religion d'amour : elle est une déclaration et une proclamation d'amour, directement vers Dieu, et indirectement vers Dieu à travers notre prochain. Saint Paul le dit merveilleusement en quelques mots : la foi opère par la charité (Ga 5,6).

Certains disent parfois que pour être un bon chrétien, il faut absolument souffrir. Il est plus juste de dire que plus le chrétien avance dans la foi, plus il réalise qu'il porte aussi sa croix, humble participation à la Passion du Christ, modeste participation aux souffrances légitimes de l'Eglise.

Dieu vous bénisse d'essayer de faire naître en nous le désir suivant : que notre passage sur terre soit notre seul purgatoire ! La plupart des âmes quittent ce monde pour passer d'abord par le Purgatoire, d'abord parce qu'elles-mêmes le désirent : elles se reconnaissent pécheresses, indignes de fouler le sol du Ciel. Mais dans sa bonté et sa miséricorde, Jésus vient à elles sur ce parvis, cette place située devant la Jérusalem Céleste appelée Purgatoire, afin de les aider dans leur vocation de sanctification et de perfection.

Mais souvent le Purgatoire est seulement appréhendé comme un lieu de souffrances (en raison parce qu'il est proche de l'enfer). Il est plus que cela puisqu'il est aussi un lieu de joie et de ravissement pour l'âme. Comment cela ? Dans le Purgatoire, l'âme se voit purifiée de ses dernières souillures. Etant devant le tribunal du Christ

(II Co 5,10 Nous devons tous comparaître devant le tribunal du Christ afin que chacun reçoive ce qui est dû à son corps, selon ce qu'il a fait ou de bien ou de mal.), elle voit le Christ (en tant qu'Homme) qu'elle n'a probablement jamais vu sur terre. Et cette rencontre est extraordinaire et réjouit l'âme à un point inimaginable. Elle aspire alors à plaire à Dieu (en la personne du Christ), elle demande pardon pour ses fautes, etc.

Ainsi, dans ce lieu que trop souvent nous avons considéré comme une sorte de chambre à tortures, l'âme expérimente un bonheur qui surpasse tout bonheur humain, elle a connaissance de choses qu'elle ignorait ou pressentait sur terre.

De là, nous pourrions dire que le Purgatoire est comme un "Hôpital d'Amour", un lieu où l'âme sait qu'elle doit souffrir pour guérir; plus le moment de guérison approche, plus l'âme se ravit mais plus elle souffre aussi de devoir encore attendre cette guérison finale.

Que ces mots puissent mieux encore nous faire comprendre combien il est juste et bon d'aspirer à la sainteté !

Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ nous renouvelle dans la charité !

Que la sainte Mère de Dieu, la toute Pure et Vierge Marie, continue d'intercéder en notre faveur, auprès de son fils unique Jésus-Christ, Notre Seigneur et Notre Sauveur !

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site