L'Enfer II

 

 

 

L'Enfer II

 

 

D'autre part, je persiste à croire qu'il n'y aura pas d'enfer perpétuel. En effet, moi qui ne suis qu'une humble "petite", JAMAIS je ne condamnerai quelqu'un à l'enfer perpétuel. Alors, pourquoi Dieu le ferait-il, lui qui est l'amour infini ?
C'est un manque de connaissance théologique qui vous fait affirmer cette erreur mon amie, erreur malheureusement partagée par nos frères orthodoxes. Une âme qui descend en enfer, ne descend pas parce que Dieu lui impose d'y descendre. C'est son refus, son rejet libre, qui la précipite en enfer.
Et puis, personne ne refusera l'amour du Seigneur puisqu'il est béatitude !!! Si une personne refuse ce bonheur inouï, c'est qu'elle est folle et donc malade.
Comment expliquer que le tiers des Anges sont devenus démons et qu'ils vivront pour l'éternité en enfer ? Comment expliquer que l'Eglise affirme qu'il y a certainement au moins deux hommes qui vivent encore en enfer et y resteront, savoir Caïn et Juda ? Mais, direz-vous, comment cela se peut-il puisque Saint Jean lui-même dit que Dieu est Amour (I Jn 4,8 Dieu est charité) ? Il est vrai que tant de prêtres et de religieux focalisent tant sur l'amour de Dieu et refusent de parler de l'enfer, qu'on finirait volontiers par croire comme eux que l'enfer n'existe pas ou n'est qu'un lieu de passage comme l'est le Purgatoire et que finalement, tout est bien qui finit bien, l'Amour de Dieu résoudra tout (sic !) Il faut rappeler une vérité essentielle : le salut n'est possible qu'à celui qui accepte de recevoir la grâce. Or chaque créature douée de raison - les Anges et les hommes - a la liberté de refuser ou d'accepter cette grâce. Cette liberté d'action dans la créature n'est pas ignorée ou supprimée du fait qu'à Dieu rien n'est impossible et que Dieu veut sauver toutes ses brebis. C'est seulement si l'âme accepte de s'ouvrir à la grâce, même si elle s'en sent indigne, qu'elle peut recevoir cette miséricorde qui la purifiera, la lavera, la nettoyera avant d'être élevée dans la gloire de la Trinité Sainte.
Lorsque l'âme comparaît devant Notre Seigneur pour y être jugée, elle ne voit pas Dieu dans son essence, comme vous vous pouvez voir avec vos yeux mais Dieu fait Homme; elle ne voit pas le Verbe mais le Verbe fait Homme. Pourquoi ? 1. parce que, pour éviter tout cri d'injustice, il est juste que l'homme soit jugé par un homme. 2. parce que l'homme encore pécheur doit voir celui devant qui il comparaît 3. parce que toute âme impure est indigne de voir Dieu. Seuls les esprits purs ont mérité de voir Dieu dans son essence (Mt 5,8 Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu.). Tant que l'âme est encore souillée, elle voit le Christ en tant que Homme. Sinon, il est certain qu'aucune âme ne pourrait rester insensible devant le Fils de Dieu et se soumettrait immédiatement à la volonté de Dieu. Mais rappelons que cette vision n'est possible que pour les justes, ceux qui ont été purifiés pour être glorifiés et vivre éternellement dans la vision béatifique. D'autre part, si le salut est offert gratuitement, cela ne signifie en rien que tout est permis dans ce monde, comme l'enseignaient certains hérétiques. Sinon pourquoi Jésus, les Apôtres, les Pères, les saints, les Docteurs, les mystiques rappelleraient combien il est urgent de se convertir afin de ne plus pécher ? Le salut est offert gratuitement, il est don de Dieu parce que Dieu est charité (I Jn 4,8) mais il se mérite. Mais comment une chose peut-elle être gratuite et se mériter ? La porte du Ciel est ouverte pour nous, non à cause de nos bonnes oeuvres puisque Dieu seul pouvait nous réconcilier avec Dieu, et cela se fit par le Christ. Mais si la porte est ouverte, il reste que l'âme est encore en-dehors du royaume des cieux. La vie dans le Ciel se mérite ensuite selon la dilection vécue ici-bas, dilection à l'image de celle que Jésus montra parmi les siens. Jésus insiste bien que le salut est pour celui qui accomplit la volonté du Père (Mt 7,21 mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là entrera dans le royaume des cieux.), pour celui qui respecte jusqu'au bout les commandements (Mt 17,17 si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements.). Notons qu'il est que parmi ceux qui seront sauvés, certains seront plus heureux d'autres, tout en vivant cependant la plénitude de la joie selon leur rang, à l'image de la hiérarchie angélique, parce que certains auront vécu ici-bas plus saintement que d'autres. Voilà encore pourquoi Notre Seigneur s'est élevé au Ciel pour nous préparer des demeures (Jn 2,14 Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; s'il en était autrement, je vous l'aurais dit, car je vais vous y préparer une place.), selon notre perfection terrestre, c'est-à-dire nos oeuvres méritantes. Tout ceci explique : 1. pourquoi les Anges ont dû mériter avant de voir Dieu dans son essence, 2. pourquoi les hommes doivent mériter avant de voir Dieu dans son essence, 3. pourquoi Adam, avant son premier péché, ne pouvait pas voir Dieu dans son essence parce qu'il devait le mériter et que, par sa faute, il rendit ce mérite plus difficilement accessible. Enfin, pour reprendre votre propos, nous irons plus loin en affirmant qu'une personne qui voit Dieu tel qu'il est ne peut pas refuser Dieu, cela est absolument impossible. Mais si une personne voit Dieu incarné, il peut le refuser, et l'Evangile le montre suffisamment.
Nous espérons que ces quelques explications seront claires même si résumées.
Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 Ne pourrait-on pas quand même dire qu'une âme vivant en enfer pourrait un jour bénéficier ou mériter la miséricorde de Dieu ? Si un père aimant son fils fera tout pour le bonheur de son enfant, Dieu le Père ne fera-t-il pas mille fois mieux ? Dieu peut tout, vraiment tout, mais il ne peut rien faire pour une créature qui refuse en elle l'expression de l'amour de Dieu. Cela s'explique par la notion de respect de la liberté de choisir et l'amour respectera toujours ce choix, à moins de considérer la perfection de l'amour divin dans l'imperfection de cet acte !
Lorsque, dans l'au-delà, l'âme rejette le plan ou la volonté de Dieu, ce choix est définitif.

Il l'est d'autant plus que ce choix se fait en pleine connaissance des conséquences, non pas avec une connaissance limitée qui caractérise les hommes de ce monde, même les plus "savants", mais avec une connaissance qui embrasse vraiment tout ce que l'âme peut et doit savoir, en particulier sur ce point capital. Ce choix est définitif et il marque profondément l'âme si bien qu'elle ne voudra plus, à supposer que cela soit possible, changer pour revenir vers Dieu.

Il sera caractérisé par une horreur de tout ce que Dieu aime et veut donner. L'âme damnée aura moins de souffrance en rejetant Dieu qu'en acceptant la moindre chose venant de Dieu.

C'est la foi véritable qui permet de comprendre ce qui semble à première vue si injuste.
Lorsque les Anges ont eu à choisir après que Dieu leur a révélé le mystère de l'Incarnation, ils étaient entièrement libres d'y adhérer ou de le rejeter. L'adhésion était une acceptation inconditionnelle, une soumission totale, non pas comme l'esclave envers son maître, mais comme le serviteur envers son Ami (Jn 16,14-15) puisque les Anges fidèles furent confirmés dans leur mission de messagers et de serviteurs de Dieu auprès des hommes, recevant alors, comme juste récompense de leur libre choix, la joie immense et désormais éternelle de voir Dieu tel qu'il est.
Quant aux Anges qui refusèrent la soumission à Dieu, ils reçurent également la récompense

de leur oeuvre en passant du royaume des cieux au monde des ténèbres - car rien de souillé ne peut côtoyer la pureté infinie et l'infinie pureté - en étant confirmés dans leur libre choix qui devint alors visible non plus par une apparence lumineuse et sublime mais par une apparence ténébreuse et horrible, traduisant la monstruosité et l'immensité de leur péché d'orgueil. C'est pour cela que Lucifer, être de lumière, est désormais appelé Satan, diviseur, ennemi, parce

qu'il veut diviser par la haine tout ce que Dieu veut unir par son Amour.
Et parce que ces Anges sont de purs esprits, au moment de choisir, chacun d'entre eux connaissait parfaitement les conséquences de son choix : la soumission et la béatitude éternelle, ou l'insoumission et la souffrance éternelle. Aussi, depuis ce choix exigé par Dieu pour l'ensemble de ses Anges, ceux qui sont et resteront éternellement fidèles ne cessent de louer la Très Adorable Trinité Sainte, le servant amoureusement, vivant dans une joie parfaite, et intercédant auprès de Dieu pour le salut du plus grand nombre des hommes.

A l'opposé, ceux qui sont devenus et resteront éternellement infidèles, vivent dans la

vengeance et le désir de faire chuter le plus grand nombre d'âmes, à l'image de Satan essayant en vain de tenter à trois reprises Notre Seigneur dans le désert, espérant faire chuter avec lui toute l'humanité. Parmi les nombreuses actions du diable, certaines sont connues comme lors du péché d'Adam, l'infanticide des enfants du temps de Moshé bébé puis de Jésus bébé.
Lorsque l'homme sauvé sera appelé bienheureux, vivant dans le Ciel, avec Dieu, la Très

Sacrée Mère de Dieu, les Anges fidèles et tous les rachetés, il réalisera parfaitement que

tout a contribué et contribuera encore et toujours à la gloire de Dieu.

Bien fraternellement dans le Christ,

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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