Jésus Fils unique

 

 

Jésus Fils unique

 

Constat :

Nombre de chrétiens affirment que Jésus ne fut pas fils unique de Marie puisqu'il aurait eu des frères. Pour appuyer cette affirmation (erronée), ils s'appuient généralement sur les deux versets suivants :

Mt 12,46-47 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. Quelqu'un lui dit : "Voici votre mère et vos frères qui se tiennent dehors, et ils cherchent à vous parler."

A la lecture de ces mots, effectivement, rien ne nous empêche de croire que Jésus a eu plusieurs frères.

Ces mêmes chrétiens affirment que Jésus est né de l'union intime entre Marie et de l'Esprit-Saint.

Cette croyance fait partie des croyances communes de tous les chrétiens. Pourtant, l'Apôtre saint Jean semble nous dire autre chose :

Jn 1,45 ...c'est Jésus, fils de Joseph de Nazareth.

Jn 6,42 Et ils disaient : N'est-ce pas là Jésus, le fils de Joseph, dont nous connaissons le père et la mère ?..

Ainsi, nous lisons que Joseph fut le père de Jésus et, ici, rien ne me prouve que ce n'est pas par le lien du sang.

Que puis-je conclure de tout cela ?

Jésus a, comme tout homme, eut une mère et un père biologique, et, que comme beaucoup d'hommes, a eu beaucoup de frères.

Objection :

Ces frères chrétiens disent que Joseph n'était pas le père biologique mais le père adoptif comme le prouve en particulier le verset suivant :

Mt 1,18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'il eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit.

Ce verset s'oppose aux deux versets de Saint Jean ce qui montre que soit un des deux Apôtres s'est trompé, soit le sens des mots employés par Saint Jean ne doit pas être un sens littéral

Il n'est pas difficile de montrer que Saint Jean n'a pas fait d'erreur, lui qui a bien connu Jésus et qui a recueilli Marie, après la mort du Christ

(Jn 19,27 Ensuite il dit au disciple : Voilà votre mère. Et depuis cette heure-là, le disciple la prit chez lui.).

Donc les mots de Saint Jean ne doivent pas être compris dans le sens littéral.

D'ailleurs, Saint Paul dira qu'Abraham est le père des Juifs, par la chair, et le père des Gentils, par la foi. Nous avons deux sens distincts pour le mot père.

Peut-on raisonner de la même manière avec les frères de Jésus ?

Il est de mode aujourd'hui, pour montrer que Jésus fut fils unique de Marie, de rappeler qu'en araméen, le mot frère n'existe pas et que le mot le plus proche est le mot cousin.

Cela est d'autant plus vrai que même si les manuscrits évangéliques les plus anciens que nous connaissons aujourd'hui furent écrits en grec, l'exégèse et certains écrits patristiques (comme Saint Jérôme) ont prouvé qu'ils furent d'abord écrits en hébreu (en particulier celui de Saint-Matthieu).

Est-ce la seule preuve de l'unicité de Jésus en tant que fils de Marie ?

Non et contrairement à ce qu'affirment nombre de chrétiens et des pseudo-historiens médiatiques, le Nouveau Testament prouve à lui seul que Jésus n'a jamais eu de frère selon le sang. Nous le rappelons dans un message annexe.

Conclusion

Il est parfois dangereux de s'arrêter à un lecture littérale de l'Ecriture Sainte et, davantage encore, de ne pas chercher à vérifier objectivement ce qu'on croit comprendre ou découvrir.

Le fondamentalisme (protestant) est là malheureusement pour le prouver.

Nous pouvons, sans erreur, proclamer que

Saint Joseph fut le père (adoptif) de Jésus et que Jésus fut le fils unique de Marie.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×