Jésus et Moïse

 

 

 

Jésus et Moïse

 

Celui qui suivait les commandements de Moïse, obtenait alors une plus grande longévité sur terre. Il pouvait alors dire :

je suis Moïse pour avoir un esprit sain dans un corps sain dans l'espérance d'une vie meilleure et plus longue ici-bas.

Celui qui suit les commandements de Jésus, obtient une longévité non plus terrestre mais dans le Royaume des Cieux. Il peut alors dire :

je suis le Christ pour avoir un esprit saint dans un corps saint dans l'espérance de la vie promise au Ciel.

Dites ce qui est souligné à voix haute et on vous dira qu'il n'y a pas de différence. Pourtant la différence existe et elle est de taille :

la lette "T". Que représente cette lettre ?

Elle représente la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui par son obéissance jusqu'à la mort et sa résurrection, ouvre la porte aux rachetés pour la vie éternelle, parfaite et bienheureuse.

Comparatif entre Moïse et Jésus-Christ :

1/ Moïse est le personnage central de la Thorah (Ancien Testament) Jésus est le personnage central de l'Evangile (Nouveau Testament)

2/ Moïse échappe à la mort (bébés jetés dans le Nil à cause du Pharaon) car Dieu l'a choisi pour une mission spéciale : c'est lui qui libérera le peuple hébreux captif en Egypte. Jésus échappe à la mort (bébés de Bethléem tués par le roi Hérode) car Dieu l'a choisi pour une mission spéciale : c'est Lui qui libérera les hommes captifs du péché.

(Mt 1,21 L'ange dit à Joseph : Marie enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés)

3/ Moïse quitte la gloire terrestre et son titre de Prince d'Egypte pour devenir un simple hébreu. Jésus quitte la gloire divine pour devenir un simple homme.

(Ph 2,7-8 Jésus s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes)

4/ Moïse se tient à l'écart (auprès de son beau-père Jéthro) pendant 40 ans avant d'être désigné par Dieu pour sa mission. Jésus est seul dans le désert pendant 40 jours avant d'être désigné par Dieu pour son ministère.

5/ Moïse fait beaucoup de grands miracles en Egypte, mais se heurte à l'incrédulité. Jésus fait beaucoup de grands miracles en Israël, mais se heurte à l'incompréhension des siens.

6/ L'orgueil du Pharaon entraîne la mort de victimes innocentes : les enfants premiers-nés d'Egypte et les agneaux des hébreux. C'est la mort de ces victimes innocentes que fait céder Pharaon. La situation bascule : cela ouvre la porte vers la liberté. C'est la mort de Jésus innocent qui triomphe du pouvoir du mal. La situation bascule : le salut est rendu possible.

(Col 2,14-15 Jésus a effacé l'acte dont les ordonnaces nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l'a éliminé en le clouant sur la croix; il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle en triomphant d'elles par la croix)

7/ Tous les enfants premiers-nés d'Egypte vont mourir. Pour être épargné, une seule issue : tuer un agneau innocent à la place de l'enfant devant mourir. Les hommes sont tous destinés à la mort (l'éloignement d'avec Dieu). Pour être épargné, une seule solution : accepter la mort de Jésus à sa place.

(Jn 3,14-15 Jésus annonçant par avance sa mort à ses disciples : "il faut que le Fils de l'homme soit élevé afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle")

8/ Le sang d'un agneau placé sur les côtés et le dessus des portes protégeait les habitants d'une maison de l'ange exterminateur. Le sang de Jésus a coulé sur le bois de la croix. Ceux qui sont à l'abri de ce sang ne craignent plus la colère de Dieu

(Mt 26,28 ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup pour le pardon des péchés)

9/ Ceux qui suivent Moïse passent au travers de la Mer Rouge, symbolisant la mort. Ils en ressortent pour une nouvelle vie : libres ! Ceux qui suivent Jésus passent par les eaux du baptême symbolisant la mort (noyade) et la nouvelle naissance. Ils meurent au péché pour vivre une nouvelle vie : libres !

 (Rm 6,11 ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ)

10/ Moïse envoie ses 12 disciples dans la Terre Promise. Jésus envoie ses 12 apôtres dans le monde entier.

11/ Le sang du Christ, victime libre, sans défaut ni péché, roux comme la terre dont a été fait Adam, purifie la conscience, dira saint-Paul, alors que l'eau préparée avec les cendres de la vache rousse purifient la chair. (Nb 19,1)

 

12/ Balaam pèche trois fois et par trois fois va bénir Israël aux yeux des nations. Saint-Pierre, lui, renie Jésus trois fois et par trois fois lui redit qu'il l'aime. Puis, à l'inverse de Balaam, il étend la Bonne Nouvelle à toutes les nations au lieu de la réserver à Israël. (Nb 22,32)

13/ Les 42 étapes de la montée hors d'Egypte évoquent les 42 ancêtres qui ont précédé la descente du Christ en ce monde. Le pèlerinage du peuple à travers l'espace du désert est l'image de celui de l'humanité à travers le temps de l'Histoire dans l'attente de son Sauveur. La dernière étape de la descente du Christ, sa naissance dans le sein de la Vierge Marie, est la première de notre montée vers Dieu. (Nb 33,1)

14/ Moïse qui subit pour son peuple l'irritation de Dieu apparaît déjà comme la figure du Serviteur souffrant. Le Christ, nouveau Moïse, en prenant sur Lui le péché du monde, a ouvert la voie de la Rédemption pour tous ceux qui croient en Lui. (Dt 1,37)

=> La séparation entre le peuple hébreux et les autres nations est le signe de la séparation absolue du bien et du mal. La fidélité à Dieu ne se partage pas : nul ne peut servir deux maîtres. (Dt 7,2)

Les parallélismes :

 Moïse Jésus 
 Le Pharaon Satan
 Les Hébreux l'humanité 
 L'esclavage le péché 
 La traversée de la Mer Rouge le baptême 
 L'agneau de la Pâque  l'Agneau de Dieu
 Les premiers-nés les hommes destinés à mourir 
 Le bois des poteaux et du linteau des portes la Croix 
 La venue de l'ange exterminateur le jugement dernier 
 Les premiers-nés épargnés à cause du sang les hommes sauvés par le sang de Jésus 

 

Le nom de Dieu révélé à Moïse est YHWH, mais sa traduction française est erronée dans nombre de bibles (la plupart des bibles catholiques ont mal traduit, contrairement aux bibles protestantes !) et celle citée ici provient des mauvaises TOB et bible de Chouraqui. Il s'agit d'une traduction évolutionniste qui s'oppose à l'immuabilité de Dieu. Dieu est de toute éternité et les sciences modernes n'ont aucun argument contradictoire acceptable à proposer.
 
La traduction non hébraïque la plus juste est : JE SUIS CELUI QUI SUIS. L'exégèse, tenant compte des notions temporelles chez nos frères aînés différentes ce que proposent les occidentaux et davantage encore les modernistes, donne une traduction encore plus complète et plus forte : JE SUIS, J'ETAIS, JE VIENDRAI. Cette dernière traduction est aussi vraie que la précédente - donnant par la même occasion tort à la traduction que vous citez - tout en révélant certains mystères surnaturels qui trouvent leur compréhension dans le Verbe Incarné. Cette traduction, à elle seule, peut servir à une méditation sur Dieu.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×