Jésus et la Samaritaine

 

 

 

Jésus et la Samaritaine

 
 
 
Tout le monde connaît ce passage où Jésus rencontre une Samaritaine qui puise de l'eau au puits de Jacob. Le moment clé se trouve dans les versets suivants :
 
Es-tu plus grand que notre père Jacob qui nous a donné ce puits... ? Jésus répliqua et lui dit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif; au contraire, qui boira de l'eau que je lui donnerai, n'aura jamais soif. Mais l'eau que je lui donnerai deviendra une fontaine d'eau jaillissante jusque dans la vie éternelle. (Jn 4,12-14)

 

Au-delà de la compréhension littérale qui nous permet déjà de voir combien le Christ est grand puisqu'il surpasse le patriarche Jacob en sainteté (et même Abraham en Jn 8,53-54), il y a une autre compréhension encore plus belle, plus intense, plus profonde cachée dans le symbolisme des mots.

Prions l'Esprit-Saint de nous éclairer de sa lumière afin que sagesse et entendement nous soient donnés pour glorifier encore notre Dieu.

Le puits de Jacob donne une eau qui apaise la soif de tout homme mais ne l'apaise que temporairement.

L'homme qui boit de cette eau peut encore mourir dans le désert de notre monde, asséché par son éloignement de Dieu.

Mais celui qui boit l'eau de Notre Seigneur, n'aura plus soif car cette eau est source de vie, vie éternelle et promise à tout homme qui suit Dieu dans la foi, l'espérance et la charité.

Cette eau est une eau vive, car elle vivifie même les morts (Jn 5,21 le Fils vivifie ceux qu'il veut) et elle donne la vraie vie à ceux qui l'ont recherché ici-bas en persévérant dans la charité (He 10,36 la persévérance vous est nécessaire afin que, après avoir fait la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis.).

Tertullien fut le premier à dire que l'Eglise est réellement née lorsque l'eau et le sang coulèrent du côté de Notre Seigneur lorsqu'il était cloué sur la croix.

Le premier miracle de Notre Seigneur ne fut-il pas de transformer l'eau en un vin délicieux ?

N'est-ce pas par l'eau que le monde fut créé ?

N'est-ce pas dans l'eau du baptême que le monde est régénéré ?

N'est-ce pas par l'eau que l'homme est lavé de ses souillures ?

Mais Jésus nous donne une eau claire et pure car Il est la pureté même, la clarté de la Lumière qu'Il porte en Lui depuis la nuit des temps.

D'autre part, Jacob fut renommé Israël par YHWH (Ex 4,22).

Pourquoi ce changement de nom ? Parce que Jacob est le premier des Israëlites.

Il l'est selon la chair et selon la Volonté de Dieu. Pourquoi dans ce passage de l'Evangile, Jésus fait comprendre qu'Il est au-dessus de Jacob ?

Jacob est le premier représentant du peuple de Dieu et Israël est une préfigure de l'Eglise.

L'Eglise peut étancher sa soif par elle-même jusqu'à la mort, mais seul le Christ peut lui donner cette eau vive que rendra son Eglise pure, parfaite et vivant éternellement.

Puisque l'Eglise est le Corps mystique de Jésus et que Jésus est la tête de ce "Christ total", et comme tout corps vit du souffle de la vie que la tête reçoit par la bouche, l'Eglise se nourrit de la Parole de Dieu, de la Parole de Notre Seigneur.

Le Christ étanche la soif de son Eglise, Lui qui est la Vie (Jn 14,6).

Comment ce Corps communique-t-il avec cette Tête ? Par le Christ qui est la Voie (Jn 14,6).

Comment pouvons-nous en être sûrs ? Jésus nous dit qu'Il est aussi la Vérité (Jn 14,6).

Amen je vous le déclare, Jésus est réellement la Voie, la Vérité, la Vie (Jn 14,6).

Que voyons-nous encore dans ces trois versets ?

L'homme qui puise au puits de Jacob, doit lancer son seau à l'abri de la lumière, là où vit cette eau dormante.

A l'opposé, Jésus nous donne gratuitement une eau qui ne vient pas au compte-goutte : elle jaillit.

Cette eau nous arrose non partiellement, mais entièrement : le corps, l'esprit, l'âme et le coeur. Cette eau ne dort pas à l'abri de la lumière afin d'être cachée à certains hommes.

Au contraire, elle jaillit dans les ténèbres de notre monde afin que notre monde soit éclairé par Sa Lumière.

Alors que l'homme qui jette son seau dans l'attente de remonter un peu d'eau, craint ne pas en remonter suffisamment pour lui.

Au contraire, l'eau de Jésus est comme une fontaine qui jaillit.

Voyez combien les enfants sont heureux de s'approcher d'une fontaine !

Ainsi, l'eau qui donne la vie éternelle est une eau qui donne la paix éternelle.

Dans le puits de Jacob, c'est l'homme qui fait le premier pas pour recueillir un peu d'eau.

Dans le Christ, c'est Jésus qui vient d'abord vers nous, par amour de nous, pour nous plonger dans une fontaine intarrissable.

Enfin, tout comme YHWH a nettoyé le monde impur en la noyant d'une eau limpide, par le déluge sous Noé, Jésus nous donne une eau qui nous lave de tout péché, de toute souillure afin de nous rendre libres et de nous ouvrir la porte au Royaume des Cieux.

Il y aurait encore tant à dire sur cette rencontre entre Jésus et la Samaritaine ! Je vous laisse le soin de poursuivre ce modeste éclaircissement.

Voyez comme Dieu est grand ! Goûtez de l'eau vive de Notre Seigneur et voyez combien Dieu est doux (Ps 33,9).

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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