Genèse V

 

 

Genèse Q09

 

Aujourd'hui, difficile d'imaginer un homme et une femme vivant ensemble tous nus, même en étant mariés. Comment comprendre que nos premiers parents ne furent pas vêtus ?
saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

 
On pourrais aussi voir l'éventualité de la composition de la constitution humaine de Adam et Eve comme des êtres suprême << éventuellement des anges >>, à différence que Dieu les a créé pour poursuivre la création divine. >>>> Dieu a créé la nature humaine dont la première créature est appelée (à tort) Adam. Avant le péché originel ou après le péché originel, la nature humaine est restée la même sinon il faudrait dire que Dieu a reconnu s'être trompé dans la création ce qui est impossible. D'ailleurs, au moment du Déluge au temps de Noé, Dieu ne décide pas de supprimer la nature humaine pour en créer une nouvelle mais choisit de mettre à mort tous les hommes qui sont devenus esclaves du péché et de garder à la vie huit personnes dans la sainteté est irréprochable. Il n'est pas faux de considérer Noé comme un nouvel Adam puisqu'il devient le père de l'Humanité au même titre qu'Abram deviendra plus tard le père des croyants. Mais si Adam et Eve n'avait point désobei à l'ordre divin, auraient ils été conçue de même pour procréer ensemble les générations futur du genre humain??????. >>>> Cette question sera posée un peu plus tard car les avis ne sont pas unanimes sur ce sujet.
Comme ils voyaient Dieu en permanence, leur constitution d'être suprême les prévenaient d'une composition d'un corps comme nous le sommes aujourd'hui.
>>>> Tout était vu à travers le Verbe de Dieu, y compris leur corps fait de chair mais leur manière d'aborder la chair et, de manière plus générale, la matière, était reflet de la sagesse divine.
Mais ayant à la différence de Lucifer qui s'est comparé supérieur à la divinité de Dieu, donc à combattu l'autorité suprême de Dieu, et de ce fait fut à jamais déchu de sa position d'archange, et rejetté hors du royaume de Dieu >>>> Lucifer n'a jamais ambitionné être supérieur à Dieu. C'est parce qu'il fut un des Anges les plus purs que Dieu créa, qu'il savait que cela était impossible. Aussi voulut-il seulement être semblable (et non égal) à Dieu comme le rappelle le prophète Isaïe (Is 13,13-15).
L'homme lui avait sa limite dans la désobeissance de prendre le fruit de l' arbre de vie. d' ou il constate, sa composition réel d'homme de chair et non plus de composition d'être suprême, il est obligé de se cacher du regard de Dieu et de cacher leur nudité mutuel entre Eve et Adam. >>>> Comme cela a été dit dans un article sur une autre question concernant la Genèse, Adam ne vit pas sa composition changer du fait qu'il commit un terrible péché. De plus, il ne put vouloir se cacher. En effet, si le péché commis entrave la connaissance que l'homme peut avoir
naturellement de Dieu, il ne retire pas la connaissance possédée avant le péché. Or Adam savait, avant même le péché, que Dieu voit tout et que rien ne peut lui être caché parce que sa Providence est partout et que tout porte une trace de Lui plus ou moins grande.
Ce qui nous affirmerai de l'acte de Dieu de Créer Adam à son image et aussi de toute la foule d'anges céleste qui sont au contact permanent de Dieu. >>>> Les Anges et les hommes sont à l'image de Dieu mais parce que les Anges n'ont pas de corps fait de chair et qu'ils sont uniquement des substances intellectuelles (ou de purs esprits), l'image de Dieu en eux est plus grande encore que l'image de Dieu en l'homme.
Donc d'un corps mystique qui n'est point utile de vêtir,mais une fois le péché consommé, nos premiers parents ont perdu cette suprêmatie d'être suprême et redevenue de simple habitant du jardin Eden. >>>> Touchant l'homme, nous ne pouvons pas parler de corps mystique mais de substance intellectuelle. En l'homme, il y a un corps fait de chair et une âme qui est la substance intellectuelle sans être la substance divine comme cela a été récemment dit.
Ce n'est qu'une fois chassé de l'Eden que dieu dit à Eve qu'elle concevra dans la douleur. >>>> Là aussi, nous parlerons des conséquences du péché originel dans une autre devinette. (Rappelons que les devinettes sur la Genèse ont pour fin de mieux comprendre la foi chrétienne et la vie du chrétien dans le monde actuel.) Cependant rien ne nous dit dans la Génése quand à eu lieu cette désobeissance,ni la durée réel de leur participation à cette état d'habitant d'être supérieure. >>>> Cette remarque rappelle que la sainte Ecriture ne doit pas être considérée d'abord comme un livre d'Histoire (et encore moins comme un livre scientifique). C'est pourquoi la datation des évènements pourtant si importants n'est pas précisée parce que l'auteur a volontairement choisi ce qui a directement rapport au domaine de la foi et non de l'Histoire.
<< Combien de temps à durée cette état d'âme , entre leur création venue et leur désobeissance?>> >>>> Les Pères orthodoxes ont essayé d'apporter des éléments de réponse sans être catégoriques. Ainsi, pour eux, Adam pécha alors qu'il n'était encore qu'un enfant spirituellement parlant. Est - il possible qu'il se soit produit peut de temps aprés que Dieu eu donné à Adam une femme comme compagne, et leur ayant soumis leur droit pour demeurer à jamais dans ce Jardin d'Eden???????? >>>> Cela est tout à fait possible parce que Satan aurait su, par son immense compréhension des choses, que s'il laissait trop de temps pour Adam et Eve, ils se seraient mutuellement enrichis et auraient progressé trop vite ensemble dans la vertu. C'est pourquoi il choisit le meilleur moment afin de faire chuter nos premiers parents.
On va me dire que le temps de Dieu n'est pas le nôtre, mais même si on dit dans certain millieu les rumeurs vont bon train prédissant que la génése est avant tout un récit dissons mythologique et non une affirmation de foi. >>>> Ce sont les modernistes qui affirment que la Genèse n'est qu'un conte et que tout doit être considéré comme métaphores. Cette croyance est à rejeter fermement tout en rappelant que beaucoup de niveaux de compréhension des premiers chapitres de la Genèse en particulier s'entrecroisent et rendent la vision précise plus difficile mais aussi plus passionnante. Pour moi il y a eu bel est bien la création de l'homme tel que nous le vivons nous aujoud'hui à une période que Dieu seul connait. Cela peut nous laisser perplexe sur l'origine de nos parents >>>> L'évolutionnisme n'est pas une vérité ni une théorie mais simplement une hypothèse. Or la théologie montre qu'elle est irrecevable et la foi le confirme au-delà de tout entendement humain. Entre l'évolutionnisme et le créationisme, c'est un autre débat.
Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

1. Grâce à la vertu de... a. ... la pudeur, Adam et Eve n'éprouvaient aucune gêne l'un envers l'autre, b. ... la chasteté, ils n'éprouvaient pas de désir charnel non maîtrisable, c. ... la charité, chacun regardait l'autre non selon ses actes mais selon sa nature alors toute entière soumise à la volonté de Dieu,
2. Leur nudité provient de la volonté de Dieu et qu'elle ne signifie pas un manque par rapport à ce que l'Humanité connaîtra (le vêtement devenant signe de richesse, de marque de classe sociale...) mais que toute chose venant masquer la nudité amoindrirait le jugement de l'un par rapport à l'autre,
3. La bonté de l'homme n'est pas dans l'apparence extérieure mais dans ce qui est caché à l'intérieur. C'est pourquoi, après avoir créé l'homme et la femme, il n'est pas dit "Dieu vit que cela était bon" mais "Dieu les bénit" (Gn 1,28 ) parce que, contrairement à tout ce qui avait été créé auparavant, la beauté de l'homme ne peut se voir qu'à travers sa bonté dont le principe est Dieu, savoir sa bénédiction,
4. Tout ajout supplémentaire qui viendrait se greffer sur le corps de chacun n'ajouterait rien à la beauté de l'homme. Au contraire, puisque tout nouvel ajout ne viendrait pas de Dieu mais de l'homme, il faut alors le considérer comme réducteur de la bonté de Dieu. En effet, ce qui est ajouté extérieurement est au détriment de ce qui doit être ajouté ou exprimé intérieurement. (L'exemple des percings et des tatouages montrent combien le corps est dégradé et abîment la beauté naturelle (originelle) du corps.),
5. La perfection du don de Dieu en l'homme doit se voir dans l'être et non en-dehors et que l'homme doit oeuvrer pour manifester la bonté que Dieu a déposée en lui et pour découvrir la même bonté déposée en l'autre. Dans le but de la création de l'homme, Dieu attend que chacun manifeste les dons divins reçus soit en lui soit en son prochain. C'est un appel au refus de l'égoïsme et à l'orgueil et un appel à la charité,
6. Dans l'Eden, l'homme vivait dans un univers lui convenant parfaitement quant à la chaleur nécessaire pour vivre en permanence nu,
7. C'est également une préfigure des corps ressuscités. En effet, lors de la résurrection des corps, les hommes sont purifiés des vices, des défauts et des faiblesses issus du péché originel. Il n'y a plus besoin de vêtements pour manifester la beauté de l'homme puisque la grâce du Christ remplit largement cette tache. Il n'y a plus de jugement selon l'apparence extérieure, soit du corps, soit de la tenue vestimentaire, mais partage commun d'une joie commune, celle des bienheureux. Selon les Pères, ce point doit être considéré selon une échelle temporelle spirituelle et non selon une échelle temporelle historique. De même, conclure que les futurs ressuscités vivront éternellement nus ne peut, aujourd'hui, être au mieux une hypothèse. Il est préférable de faire l'analogie avec l'humanité de nos parents avant le péché originel,
8.
C'est enfin une préfigure de nombreux enseignements qui suivront dans la sainte Bible. Elle montre qu'il ne faut pas s'attacher à la chair mais plutôt considérer la chair comme support de ce qui doit être recherché, expérimenté et approfondi, savoir la vertu déposée en l'homme dès sa création. Cela rappelle aussi la condition angélique, mis à part que les Anges n'ont pas de corps formé de matière, qui est celle des futurs bienheureux (Mt 22,30 vous serez comme des anges). Ce dernier point tel quel est erroné puisque les hommes doivent tous ressusciter dans leur corps afin que le corps, de nouveau uni à l'âme, vive glorifié ou damné. Il faut le prendre dans le sens suivant : tout comme les Anges fidèles vivent selon leur esprit pleinement, parfaitement et définitivement soumis à l'Esprit divin, les bienheureux vivront de la même manière (mais dans leur corps ressuscité).
De tout cela, nous pouvons mieux comprendre pourquoi, après le premier péché, Dieu habille Adam et Eve de tuniques de peaux (Gn 3,21).
1. La peau signifie que plus l'homme pèche plus il acquiert la ressemblance animale (alors qu'il conserve l'image de Dieu en lui),
2. La peau, faite de matière, signifie que le péché fait adhérer l'homme à la matérialité en l'éloignant de l'immatérialité. Puisque Dieu est immatériel, étant Esprit, plus l'homme pèche, plus il s'éloigne de Dieu pour s'attacher davantage aux choses de la Terre. Il devient évident que l'homme ne peut s'attacher au monde et à Dieu (Mt 6,24 Nul ne peut servir deux maîtres : car ou il haïra l'un et aimera l'autre, ou il s'attachera à l'un et méprisera l'autre.).
3. Puisque la peau est faite de matière, cela montre que le péché éloigne de la vie qui provient de Dieu pour rapprocher de la mort. Et plus l'homme pèche, plus il s'éloigne de la vie. C'est pourquoi nous disons que la perfection de la vie vertueuse est la vie éternelle alors que la perfection (ou plutôt la fin) du salaire est la mort (Rm 6,23 la solde du péché est la mort).
4. Puisque le corps est désormais revêtu de vêtements, cela signifie que le corps n'est plus autant protégé contre les agressions extérieures. Parmi elles, nous trouvons les maladies. Voilà pourquoi les Juifs croiront longtemps qu'un enfant qui vient au monde malade, a sa maladie parce que ses parents étaient pécheurs (Jn 9,2 Maître, lui demandèrent ses disciples, est-ce que cet homme a péché, ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?), alors que cela n'est pas ainsi.
5. Puisque l'homme a été créé dans le monde pour vivre dans le monde, l'ajout des tuniques signifie que puisque le péché a chassé la grâce divine, l'homme a besoin d'une autre aide (même si infiniment inférieure et temporelle) pour pouvoir continuer de vivre dans le monde. Ainsi, avec la grâce de Dieu, l'homme n'a pas besoin d'artifices pour vivre dans le monde. Sans la grâce de Dieu, l'homme usera de nombreux artifices pour exister dans le monde. Le monde actuel en est la preuve.
6. La tunique est un ajout extérieur au corps comme la grâce est un ajout intérieur à la nature humaine. La bonté de Dieu s'exprima par le don de sa grâce. Après le premier péché, la miséricorde de Dieu s'exprime par le don des tuniques afin d'aider Adam et Eve à mieux affronter le monde que la faute originelle leur a mérité.
Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

 
Paix à vous dans le Christ vraiment ressuscité,
La remarque de "lalouska" est malheureusement fréquente, y compris dans l'esprit de nombreux chrétiens. En effet, beaucoup cherchent à comprendre l'Ecriture sainte à partir de leur propre vocabulaire et de leur propre environnement. Cela conduit inévitablement à des conclusions surprenantes (mais fausses), à des réactions disproportionnées (le féminisme anti-chrétien) ou des interprétations contradictoires. Gardons toujours à l'esprit le contexte, la culture de l'époque, la mentalité de telle société, etc. Cela permettra aussi de mieux comprendre certains textes des Pères et de Docteurs de l'Eglise, textes sublimes mais dépréciés à cause d'une attitude initiale inadéquate.

 

Bien fraternellement dans le Christ,

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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