Genèse I

 

 

Genèse Q01

 
 
Voici une des nombreuses questions que suscite le livre de la Genèse.
 
Certains préfèrent le lire uniquement littéralement et nous tombons dans les hérésies des fondamentalistes protestants. A l'opposé, d'autres préfèrent le considérer uniquement comme une sorte de conte ou comme un ensemble de métaphores et nous tombons dans les hérésies des modernistes et des rationalistes catholiques.
Pourquoi le premier homme, Adam, fut-il créé avant Eve ? Ou pourquoi Eve ne fut-il pas créée avant Adam ? Voilà une question qui peut être reprise par les féministes qui considèrent l'Ecriture sainte comme mettant en avant l'homme et méprisant la femme. Il n'en est absolument pas le cas et cette question ne fait pas exception. Ecartons aussi cette hérésie de nos frères musulmans qui affirment que, puisque l'homme a été créé avant la femme, alors l'homme est supérieur à la femme. C'est donner un sens à cette Création qui n'existe pas, c'est insulter la Beauté divine dans sa Création et c'est déshonorer injustement et irrespecteusement la femme.
Dieu a décidé de créer Adam avant Eve non parce que Dieu avait décidé que l'homme serait supérieur à la femme, même si cela est vrai d'un point de vue spirituel. En effet, Dieu est Esprit et toute créature raisonnable a pour fin la perfection de son âme qui doit de nouveau s'unir à Dieu et que le corps doit être soumis à l'âme. Tout ce qui découle de la chair, comme la force musculaire qui est plus grande chez l'homme que chez la femme, ne peut être pris en compte comme signe(s) de supériorité de l'homme par rapport à la femme car, au regard de Dieu, ce qui distingue deux saints, ce sont leur âme supporté par la chair ou à quel leur chair est soumise à leur âme.
Selon l'anthropologie hébraïque, c'est l'homme qui permettait à la femme d'être féconde et de donner la vie, la femme n'apportant que son corps comme support de croissance et de nourriture à l'être en devenir.
L'Ecriture sainte enseigne aussi que l'homme engendre
(Ez 18,10 cet homme engendre un fils violent) et que la femme enfante
(Jr 6,24 Les douleurs d'une femme qui enfante.). Cette distinction met en primauté, soit de perfection soit de dignité, l'engendrement comme étant le principe par rapport à l'enfantement qui est le prolongement naturel de ce qui a été engendré ou commencé. (Cela n'est pas sans rappeler la doctrine chrétienne qui enseigne que le Père engendre éternellement le Verbe et que l'homme baptisé est comme entré une nouvelle fois dans le ventre maternel pour être enfanté non plus selon la chair mais selon la grâce du Christ.)
Ou encore, le père donne le substrat invisible que ne possède pas la mère et qui doit être utilisé par la mère pour donner le fruit visible. Ainsi la conception visible par la mère est la concrétisation de ce qui existe sous forme latente et invisible dans le père.
Des siècles ont passé depuis la rédaction des premiers livres bibliques. Aujourd'hui, nous savons que la conception d'un être dépend et de l'homme et de la femme, tous deux donnant de leur "chair" pour procréer. Dans le passage de la Création est raconté comment les premiers hommes ont été créés : on parle ici de commencement et non de procréation d'une espèce déjà existante. Il y a ainsi intérêt à ce que Adam vienne au monde avant Eve, car, pour procréer, l'homme donne à la femme la "matrice" comme étant lui-même la matrice de l'humanité, Eve ayant elle aussi reçu l'être de la matrice adamique. C'est aussi par Adam que la descendance se poursuit et se diversifie entre hommes et femmes.
Adam seul pouvait vivre mais il avait besoin d'Eve pour pouvoir procréer. Si Dieu seul crée, l'homme seul ne peut procréer : Dieu lui a créé ce qui lui manque, la femme, afin que leur union puisse produire un fruit, un enfant. Il s'agit de considérer Eve comme complément d'Adam et non comme une créature inférieure à Adam parce qu'elle a été créée après Adam.
saint Augustin

Paix à vous dans le Christ chère Marie de Montréal.
Rassurez-vous, il n'est pas question de vous considérer comme une hérétique des temps modernes, sachant que les hérétiques sont autres (sourire). Pourquoi aborder ce genre de questions ? Non parce que nous avons du temps à perdre mais parce que nombre de chrétiens cherchent à comprendre ce qui n'est pas toujours compréhensible et que la réponse, même si elle est incomplète, peut être un petit élément déclencheur pour désirer en connaître un peu plus sur les immenses richesses de la foi chrétienne. Vous pouvez dire, et c'est tout à fait acceptable, que la Genèse fut écrite à un temps où l'homme dominait la femme. Mais il ne faut certainement pas s'arrêter à cela. Beaucoup de chrétiens pensent que ce récit est l'oeuvre de Moïse ou d'Hébreux ayant vécu au temps de leur exil à Babylone. Vous seriez peut-être surprise de savoir que le récit de la Genèse n'est pas l'exclusivité des Hébreux. Les études les plus sérieuses et de plus en plus nombreuses révèlent quelque chose de bien surprenant : durant leur exil à Babylone, les Hébreux découvrirent des textes anciens sumériens dont ils s'inspirèrent. Mieux encore, le récit de la Genèse, tel que nous l'abordons par ces quelques questions, existe chez tous les peuples des cinq continents. Il n'y a pas que les Juifs, les chrétiens et les musulmans à croire en ce récit si profond, si riche, si mystérieux. Cela est si surprenant qu'il est bon de le rappeler : le récit de la Genèse existe dans la littérature ancienne de tous les peuples des cinq continents. Une preuve ? Pensez à nos cousins chinois dont les religions n'ont pas grand rapport avec le judéo-christianisme. Leur écriture si particulière fait mention d'Adam et Eve, du serpent et du péché. Je ne sais pas si je vous ai mis l'eau à la bouche mais ceci n'est point une fable mais une vérité étonnante qui donne du contre-poids à ceux qui considèrent la Genèse comme un conte un peu farfeleux voire incompréhensible.
Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin
Votre réponse doit être prise avec le sens de l'humour (sourire). Mais rebondissons sur cette idée de brouillon pour dire qu'elle n'existe, fort heureusement, que dans les esprits darwinistes où on considère l'homme comme un lent et long processus d'évolution. Cette hypothèse, que certains transcrivent en pseudo-vérité, n'a aucun fondement scientifique et les recherches scientifiques actuelles montrent que le néo-darwinisme même est irrecevable. Cela entre fortement en contradiction avec la Création de Dieu : la Genèse dit clairement que les choses créées et les créatures créées sont toujours bonnes au regard de Dieu. Or la bonté de Dieu va toujours de pair avec sa perfection. Aussi la Création est-elle parfaite et nous ne pouvons et ne devons considérer nos premiers parents comme des "brouillons". Bien fraternellement dans le Christ,

xxxxx

Dieu vous bénisse chère amie pour votre remarque pertinente !
En effet, Dieu nous aime d'un amour infini, que nous soyons "petits" pécheurs, "grands" pécheurs ou "saints". Mais le message principal de la sainte Bible ne se résume pas à cela. Vous ne donnez qu'une petite partie du message. Cependant vous avez raison de dire que la foi ne consiste pas à décortiquer chaque livre biblique, chaque chapitre, chaque phrase, chaque mot, sinon il faudrait que chaque croyant passe sa vie entière à étudier l'Ecriture sans pouvoir travailler pour subvenir à ses besoins et ceux de ses proches, sans pouvoir dormir pour se reposer et reprendre des forces, tant il y a de choses à découvrir et à dire sur la sainte Bible.
Encore une fois, les questions proposées ici au sujet de la Genèse n'ont pas pour fin de rappeler que la foi véritable consiste à se poser des milliers de questions et à trouver toutes les réponses avant que la mort ne frappe à la porte de sa vie. Il s'agit simplement : 1. d'apporter des éléments de réponses à ceux qui se posent telle ou telle question 2. de montrer combien l'étude de l'Ecriture sainte peut contribuer à fortifier la foi en montrant que Dieu n'agit pas par hasard, que tout est fait par lui par amour, selon des desseins bien précis et qui nous dépassent. Chacun est libre de se poser les questions proposées, chacun est libre de passer un peu de temps pour essayer de trouver une réponse, chacun est libre de passer un peu plus de temps pour proposer une réponse formulée en des propos suffisamment clairs. Il est possible que cela n'apportera rien à mille lecteurs, comme il est possible que cela aide, même petitement, le mille et unième lecteur qui a du mal à franchir un cap dans la progression de sa foi.
Chère amie, vous savez que la foi ne peut se résumer en un niveau intellectuel, en un seul niveau de compréhension des choses célestes, en une unique capacité de comprendre des choses fines. La foi est multi-forme comme les dons de l'Esprit-Saint sont multiples. Les talents sont variés mais tous proviennent d'une source unique, Dieu.
Permettez-moi maintenant de compléter votre propos. Si vous avez des personnes qui viennent vous voir et qui vous posent les quelques questions suivantes : pourquoi Dieu nous a créés ? si Dieu nous aime, pourquoi la mort, la souffrance, la maladie, la guerre ? pourquoi certains hommes ne vont-ils pas au Ciel ? pourquoi dit-on que Jésus est Dieu alors qu'il est apparemment un homme comme un autre ? si Jésus est vraiment Dieu, pourquoi ne s'est-il pas sauvé pour éviter ses souffrances et la mort horrible qu'il a vécues ? comment peut-on dire que le Dieu de l'Ancien Testament est le même que celui du Nouveau Testament ? les Hébreux ont-ils vraiment traversé la Mer Rouge ? comme des juifs et des chrétiens peuvent-ils dire que le monde n'a que six mille ans ? pourquoi les chrétiens ne sont-ils pas d'accord entre eux ?
A ces questions et bien d'autres, vous voyez qu'il ne suffit pas de dire comme beaucoup de chrétiens (y compris des prêtres...) : "le message principal de la Bible est que Dieu nous aime." Je vous fais grâces des répliques possibles (clin d'oeil).
Il est possible que ma démarche soit maladroite. Il ne s'agit nullement de juger les connaissances des uns et des autres mais d'aider la communauté de ce beau site à progresser dans l'amour de Dieu que vous défendez avec force et ténacité. Le but premier et essentiel de ces questions posées s'appuie sur la belle parole de saint Pierre

(I P 3,15 ) : sanctifiez dans vos coeurs le Seigneur, le Christ, étant toujours prêts à répondre mais avec douceur et respect, à quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous

Bien fraternellement dans le Christ,

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site