Genèse II

 

 

Genèse Q04

 
 

Voilà bien une question qui revient souvent les discussions entre croyants, entre croyants et non croyants : pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme ?
saint Augustin

 
de "renaitre"
 

1. Peut-on dire que Dieu nous a créés pour notre bonheur ? alors que tant de gens souffrent !!!

Ce sera l'objet d'une prochaine question sur la Genèse.

2. Peut-on dire pourquoi Dieu nous fait payer la faute d'Adam et Eve ?

Adam étant la matrice ou le père de l'humanité, sa faute fut comme gravée en lui. Même si Dieu lui pardonna plus tard cette faute en tant que péché personnel, cette faute resta gravée dans la nature humaine parce qu'il était le père du genre humain. Et comme il s'est uni à Eve pour procréer, toute l'humanité a hérité, non du péché originel, mais de cette souillure. (La théologie orthodoxe n'est pas en accord avec la théologie catholique sur ce point.)

3. ce n'est pas sympa d'autant qu'en créant l'Homme par avance Dieu savait qu'Adam et Eve allaient trahir sa confiance !!!

Il n'y a rien à reprocher à Dieu parce que l'amour de Dieu fait que les créatures dites raisonnables (les Anges et les hommes) ont été créées avec la liberté de choix. Cela fera partie d'une autre question sur la Genèse.

4. Quant on voit à travers le monde tout ce qu'il se passe de négatifs on peut douter du bien et du beau de l'Homme (l'humain) crée à l'image de Dieu !!! hum !!!

Voilà un amalgame très fréquent. Les actes des hommes, aussi mauvais soient-ils, ne changent en rien la nature humaine comme les actes des hommes, aussi bons soient-ils, ne perfectionnent pas davantage la nature humaine. La nature humaine, création de Dieu, n'a jamais changé depuis sa création et ne changera jamais faute de quoi il faudrait dire que Dieu s'est trompé. Dieu se trompant, c'est Dieu qui est imparfait. Dieu imparfait, Dieu n'est plus Dieu.

5. Dieu ne serait-Il vraiment qu'AMOUR après notre mort terrestre ?

Dieu n'est pas qu'Amour, mais Dieu est Amour. Dieu est Amour avant la Création, pendant notre vie sur terre et pendant notre vie dans son Royaume. Rappelez-vous que Dieu est immuable parce qu'il est parfait.

C.... :
1. Peut-être parce que Dieu a énormément d'Amour à donner, et il nous a créés pour que nous recevions cet Amour Inouï et pour que nous nous aimions les uns les autres.

Et si nous disions tout simplement que Dieu s'aime tellement qu'il veut partager ce même amour avec ses créatures ?
Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin

Genèse Q05

Voici une autre question intéressante : lorsque Adam fut créé, était-il mortel ou immortel ?
saint Augustin

 

Que l'homme soit pécheur ou non, son âme est immortelle. Selon la théologie catholique, Adam a été créé immortel mais son péché premier lui a retiré l'immortalité.
La théologie orthodoxe propose un autre regard tout aussi riche. Si Adam avait été créé immortel, il aurait été créé Dieu, c'est-à-dire insensible à la corruption. S'il avait été créé mortel, il faudrait dire que Dieu est l'auteur de la mort ce qui n'est pas (Rm 6,23 la solde du péché est la mort). Que faut-il dire alors ? L'homme n'a été créé ni mortel ni immortel mais c'est son libre choix qui l'a dirigé vers la mort certaine. S'il avait sans cesse observé le commandement de Dieu de ne pas manger de l'arbre de la connaissance, alors il n'eut pas connu la mort.
Comment comprendre les versets suivants : Dt 32,29 ...moi je tue et moi je fais vivre... I R 2,6 C'est le Seigneur qui fait mourir et qui fait vivre Eccli 11,14 Les biens et les maux, la vie et la mort, la pauvreté et la richesse viennent de Dieu. ? Ils révèlent que rien dans l'univers ne se fait sans la divine Providence, mais il serait faux de croire pour autant que Dieu tue comme l'homme tue. D'ailleurs Dieu ne donne pas la vie comme l'homme peut la donner. La nuance est aussi subtile que la notion de contradictoire et de contraire, mais elle est essentielle. Prenons un exemple : le blanc et le non blanc sont contradictoires alors que le blanc et le noir sont contraires. Ainsi, au regard de Dieu, la vie et la non vie, ou l'absence de vie qui est la mort, sont contradictoires alors qu'au regard de l'homme, la vie et la mort sont contraires. De plus, au regard de Dieu, il y a "quelque chose" avant la vie et "quelque chose" après la mort ne serait-ce Dieu qui est éternel; mais au regard de l'homme, il n'y a rien avant la vie et rien après la vie puisque l'homme ne peut rien par lui-même (II Co 3,5 Ce n'est pas que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes; mais notre aptitude vient de Dieu.) et qu'il n'est pas en son pouvoir de maîtriser ce qui est hors de lui, soit avant la vie soit après la mort. Nous concluons que la vie en Dieu et la vie de l'homme ne se comprennent pas sur un plan identique même si ces deux vies parlent de la vie. Pour en revenir aux versets cités, il faut les comprendre selon la vie divine et non selon la vie humaine. Dieu peut tuer, c'est-à-dire priver l'homme la vie divine mais il ne tue pas, c'est-à-dire qu'il ne prive pas l'homme de la vie humaine étant donné que Dieu ne retire pas ce qu'il donne. Le deuxième verset signifie aussi que c'est Dieu qui a le pouvoir de donner la vie et qu'il revient à Dieu seul de décider quand l'homme doit quitter ce bas monde.
Comment faut-il comprendre la parole de Job Dieu a donné, Dieu a ôté (Jb 1,21) ? Là encore, gardons à l'esprit la vie divine et la vie humaine et tout ce qui se rattache à ses deux vies. Job est un saint homme et toutes ses richesses sont avant tout une preuve visible du don de Dieu. Dieu a donné à Job afin que celui-ci donne à son prochain, sa famille, ses ouvriers, etc. Intervient Satan qui tente Job et nous lisons que Dieu ôte les biens de Job. Selon ce qui a été dit plus haut, il faut dire que Job se voit retirer selon la vie humaine, c'est-à-dire les richesses, tandis que Dieu ne lui retire rien de sa foi - quelle richesse ! - qui se voit maintenant durement éprouvée. Sa fidélité sera grassement récompensée puisque Dieu donnera à son enfant le double de biens (Jb 42,12) par rapport à ses possessions initiales (Jb 1,3).

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site