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Eglise du Seigneur

 

 

Eglise du Seigneur

 
 
 
Comment dites-vous qu'il y a plus qu'adorer Dieu et aimer son prochain comme Jésus nous aime ?
 
Celui qui possède l'amour de Dieu et le laisse sortir de lui dans toutes ses pensées et tous ses actes, possède Dieu dans la plus grande perfection possible ici-bas.
 
Tous les Apôtres du Nouveau Testament l'ont dit, expliqué, montré, prouvé, encore et encore.
 
Retirez l'amour de l'homme et il est mort. Plongez l'homme dans le double Coeur jumeau du Christ et de Marie et il a tout et ne désire plus rien d'autre.
Le salut éternel est proposé à tout homme de bonne volonté.
 
La gloire est proposée est celui qui va au-delà d'une simple quête de sainteté :
il fait tout pour rendre gloire à Dieu, en marchant sur les traces de Notre Seigneur, jusqu'à donner sa vie par amour de Dieu, jusqu'à haïr tout ce qui l'éloigne de son Créateur, parce que son seul amour, son seul bonheur, son seul désir est Dieu et de le posséder.
 
Mais peu désirent atteindre ce but si élevé et c'est aussi dans ce sens-là qu'il faut comprendre la parole : beaucoup d'appelés et peu d'élus.
 
Celui qui possède Dieu est celui qui possède l'amour de Dieu. Celui qui possède l'amour de Dieu est celui qui fait tout pour cet amour, qui voit Jésus en toutes créatures et en toutes choses puisque Jésus a tout créé.
 
Avec votre permission, je vous recommande de lire, de relire, de relire lentement, très lentement, de méditer la première épître de l'Apôtre Saint Jean.
 
 
 

La raison se joint à la Parole de Dieu

pour montrer que l'Eglise est une.

 

Nous savons que Dieu est parfait (Mt 5,48 Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait.) Puisque, en chaque créature, en chaque objet émanant de la pensée de Dieu, nous y voyons l'empreinte divine, nous concluons que tout ce que Dieu a créé est parfait (Gn 1,31 Et Dieu vit tout ce qu'il avait fait, et voici cela était très bon).

La Genèse dit aussi que Dieu a créé l'homme à son image (Gn 1,26 Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance...). Maintenant, si l'homme ajoute un troisième bras ou un second nez à son corps, c'est qu'il estime que son corps n'est pas parfait ou qu'il ne l'est plus. Pour lui, si Dieu a créé l'homme, Dieu a alors créé un être imparfait - ou parfait dans un temps limité - et puisque Dieu a créé l'homme à son image, il faut conclure que Dieu n'est pas parfait : Dieu n'est plus Dieu.

Prenons maintenant le Corps du Christ qui est l'Eglise (Ep 5,23 ...comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps, dont il est le Sauveur.). Considérons-le imparfait et greffons-lui une création entièrement humaine.

Dire que le Corps du Christ n'est plus parfait, c'est affirmer que Dieu n'agit plus en son Corps pour conserver cette perfection. Or cela s'oppose à la Parole même de Dieu. Jésus a envoyé l'Esprit qui procède du Père et du Fils (Jn 15,26 Mais lorsque sera venu le Paraclet que je vous enverrai du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage de moi); Jésus est avec son Corps jusqu'à la fin des siècles (Mt 28,20 Et moi, je suis avec vous toujours jusqu'à la fin du monde.); les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre l'Eglise (Mt 16,18 les portes de l'enfer ne prévaudront point contre elle.) qui est son Corps.

C'est également nier que la Tête ne communique plus avec son Corps (Jn 15,5 Je suis la vigne et vous êtes les branches.; Col 1,18 Il est la tête du corps de l'Eglise.) par l'intercession permanente de l'Esprit-Saint (Jn 14,16 Et moi je prierai mon Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu'il demeure éternellement avec vous,; Jn 16,13 Quant cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute vérité; car il ne parlera point de lui-même, mais tout ce qu'il aura entendu, il le dira, et ce qui doit arriver, il vous l'annoncera.), le secours de la grâce (Rm 3,24 Étant justifiés gratuitement par sa grâce.) et la bonté du Père (Jb 10,12 Vous m'avez donné vie et miséricorde, et vos soins ont conservé mon souffle vital.).

Or, vouloir humainement compléter le Corps de l'Eglise, c'est croire que l'Eglise n'est plus parfaite et qu'elle retrouvera sa perfection soit en lui greffant une nouvelle Eglise (un troisième bras ou un second nez) soit même en remplaçant l'Eglise de Notre Seigneur par une nouvelle (un peu comme le clônage ou les désirs de certains hommes fous qui rêvent d'une race humaine parfaite).

Nous le voyons, la conception chrétienne de la perfection de l'Eglise de certains hommes s'oppose à Dieu lui-même.

Et puisque la Création de Dieu, parfaite en soi (Jc 1,16-17 Toute grâce excellente et tout don parfait vient d'en haut et descend du père des lumières, en qui il n'y a ni changement, ni ombre de vicissitudes.), s'oppose à la création de tout homme imparfaite - puisque l'homme est imparfait, toute création provenant de l'homme est nécessairement imparfaite, l'effet ne pouvant surpasser la cause -, il faut conclure que toute modification ou tout ajout humain dans le Corps du Christ qui est l'Eglise, est pure folie.

N'est-ce pas parce que Lucifer a revendiqué la droite du Père qu'il tomba ensuite pour l'éternité en enfer ?

Or, comment appelle-t-on cette Eglise qui est le Corps de Jésus-Christ ?

L'Eglise Catholique. Et quelles sont les autres Eglises que les hommes ont voulu ajouter au Corps de Dieu ?

Les Eglises protestantes et anglicanes. Nous avons montré que, contrairement à l'Eglise Catholique, elles sont nécessairement imparfaites.

Cette seule comparaison suffit pour interdire de considérer l'égalité entre toutes les Eglises chrétiennes (le faux oecuménisme malheureusement répandu aujourd'hui). L'apologétique, la Tradition et l'histoire de l'Eglise le confirment indubitablement.

De à en déduire que tout catholique détient la vérité et que tout chrétien non-catholique ne peut ouvrir la bouche sans professer des mensonges et des erreurs, il y a un fossé que tout chrétien objectif et digne de foi se doit de ne pas franchir. L'Eglise reconnaît justement que tout chrétien non catholique qui parle du Christ et dont les mots sont en accord avec la doctrine de l'Eglise Catholique, est un homme qui parle selon l'Esprit et qu'il possède la grâce.

 

Bien fraternellement dans le Christ,

votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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