Créer un site internet

Dieu éprouve

 

 

 

 

Dieu éprouve

 

Bonjour chers amis en Jésus.
Vous dites être en désaccord avec le fait que Dieu éprouve ceux qu'il aime. En fait, Dieu aime tous les hommes mais tous les hommes ne sont pas éprouvés. La sainte Bible donne plusieurs exemples dans ce sens au point qu'il est inexact de dire que nul homme n'est éprouvé par Dieu.
Si vous souhaitez en discuter plus longuement, ce sera avec joie mes amis.

réponse:

Paix à vous dans le Christ Tout-Puissant !
 
Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma petite remarque. Avant de justifier ce que j'ai écrit plus haut, je rappelle qu'en tant qu'homme d'Eglise, je me refuse de parler de ce que je crois mais plutôt de ce que l'Eglise du Christ, l'Eglise Catholique, enseigne.
Car ce que je peux dire en mon propre nom, n'a de valeur que ce que je suis, c'est-à-dire bien peu de choses, mais ce que je rappelle au nom de l'Eglise du Christ, est la Parole de Dieu, Parole de Vérité, et elle a pour avocat le Christ et pour défenseur l'Esprit-Saint qui ne cesse d'oeuvrer en son sein.
 
Vous dites que Dieu n'éprouve pas. Permettez-moi alors de vous citer deux versets :
He 12,7 C'est pour votre instruction que vous êtes éprouvés : Dieu vous traite comme des fils; car quel est le fils que son père ne châtie pas ? Jc 1,12 Heureux l'homme qui supportera l'épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Voyez, d'un côté la sainte Bible enseigne que Dieu éprouve les hommes.
D'un autre côté, vous dites que Dieu n'éprouve pas les hommes. Qui faut-il croire ?
 
Vous dites que Dieu n'éprouve pas. Que dire alors d'Abraham ?
Dieu ne l'a-t-il pas éprouvé en lui demandant de sacrifier son fils unique Isaac ? Oui, il le fit.
Pourquoi cette demande ?
Pour voir jusqu'où ce père était prêt à suivre Dieu, à se soumettre à sa Volonté.
Et parce que Abraham sortit vainqueur de cette épreuve, Dieu proclame qu'il sera père d'une multitude de nations.
Au terrible sacrifice que Dieu demande de faire, Abraham répond présent et la récompense que Dieu lui donne, dépasse très largement ce douloureux sacrifice.
 
Vous dites que Dieu n'éprouve pas. Que dire alors de Job ?
Aux yeux de Dieu, cet homme était le plus saint et Satan voulut montrer à Dieu que cet homme n'était pas aussi grand que cela.
Dieu permit à Satan de le tenter (sans attenter à sa vie).
Et dans cette terrible épreuve, Job continue de bénir Dieu et de lui rendre grâces. Finalement, Satan ne réussit pas à ce que Job renie Dieu.
Que se passe-t-il ensuite ? Par cette épreuve (de Dieu) réussie et cette tentation (de Satan) vaincue, Job en sort plus prudent, plus humble et Dieu lui demande même d'intercéder auprès de ses amis, par ses prières.
 
Je puis vous citer deux autres exemples fondamentaux dans la foi chrétienne :
Adam et Jésus.
Adam fut éprouvé par Dieu qui lui apprit la connaissance du fruit défendu et permit à Satan d'éprouver Eve, puis Adam.
Adam ne sortit point vainqueur de cette épreuve puisqu'il mangea du fruit défendu si bien que les générations suivantes héritèrent du péché originel.
Fort heureusement pour l'humanité, Dieu avait prévu que le Verbe s'incarnât.
Avec l'incarnation du Verbe, c'est la grâce de Notre Seigneur qui prend la relève de la Loi : elle l'accomplit, elle la perfectionne.
La grâce du Christ étant infinie (car Jésus est Dieu), et le péché d'Adam étant fini (car Adam fut homme), elle répare l'humanité, elle la sauve, elle l'élève au rang de la divinité. Mais Jésus ne fut-il pas éprouvé lui-même ?
L'Evangile nous dit que l'Esprit-Saint poussa Jésus dans le désert afin d'être tenté par Satan. Alors qu'Adam succomba devant Satan, Jésus sort brillamment vainqueur du Diable.
La grâce de Dieu surpasse tous les péchés des hommes.
Quelle heureuse nouvelle !
 
Mais puisque le Christ est mort pour nous tous, cela signifie-t-il que nous ne sommes plus éprouvés ? Si tel est le cas, alors nous pouvons aussi dire que la victoire du Christ fut totale sur Satan. Cela n'est pas exact. La résurrection de Jésus est une victoire éclatante sur la mort mais non une victoire définitive sur Satan; l'Apocalypse le montre suffisamment bien. Jésus ne prévient-il pas ses Apôtres d'être prudents à l'avenir, qu'eux-mêmes auront à faire face au Diable ? Pourquoi donc ? La raison, nous la trouvons également dans l'Ancien Testament.
Dans l'Ancien Testament, autant Dieu permet à son peuple d'être entouré de peuples terribles afin d'être éprouvés dans leur foi; autant, dans le Nouveau Testament, Jésus permet à son peuple d'affronter Satan afin d'être éprouvés, de purifier leur foi en Dieu.
Dieu permet l'épreuve non pour nous faire tomber, mais pour purifier notre foi en Lui, pour vérifier la sincérité de notre foi et de nos sentiments envers Lui. En effet, tout le monde peut dire : "Seigneur ! Seigneur !" mais seuls ceux qui le diront d'un coeur pur et sincère seront sauvés.
Quant à Satan, il nous tente mais dans l'unique but de nous éloigner de Dieu, de nous faire douter, de le rejeter au point de nous condamner nous-mêmes à la vie promise par le Christ.
 
Voyez, Dieu éprouve les hommes et cela est une manifestation de son amour infini pour nous et non un désir de sa part de nous faire fuir, de nous faire abandonner notre foi en Lui, notre Créateur, notre Principe, notre Vie, notre Salut.
 
Marcel, mon cher frère en Jésus, si je vous réponds, c'est par charité de Notre Seigneur et non dans un but maladroitement caché de me glorifier (vainement) de telle ou telle chose.
Mais l'herméneutique ne suffit pas pour comprendre tous les sens de la sainte Bible. D'autre part, effectivement, par la foi, vous pouvez vivre des expériences intimes très fortes avec l'au-delà. Mais ce n'est pas l'expérience personne qui conduit à comprendre la Parole de Dieu, du moins, à donner un sens à la sainte Bible. Il y a grand danger à cela...
Enfin, permettez-moi de vous dire, en toute humilité, que partir de livres apocryphes pour comprendre les livres canoniques, est aussi un danger et un risque d'erreur. Le Christ a souvent rappelé d'être vigilant. Soyez-le mon ami ! je vous le demande au nom de mon Epoux, Jésus-Christ.
 
Que le Père daigne vous remplir de la grâce sanctifiante de son Fils unique, Jésus-Christ !

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site