Créer un site internet

Diaconia

 

 

 

 

 Diaconia

 
             

 

"Ceux que le mot chrétien charité irrite comme étant trop chrétien, appellent ce nouvel idéal du nom de solidarité. Mais il en est qui voudraient encore, à son sujet, parler de charité. Et ceux-là s'en iraient répétant volontiers qu'il n'y a plus qu'à s'occuper de charité, au sens que nous venons de dire ou même en y comprenant un vague sentiment de religiosité à l'égard de Dieu, et qu'il importe assez peu que l'on ait telle ou telle croyance, telle ou telle foi religieuse.

Ce sentiment, pour autant qu'il suppose encore une certaine vie d'intimité avec Dieu possible en dehors de la vraie foi et de l'espérance chrétienne, est une erreur contre laquelle nous ne saurions trop lutter.

Qu'un certain amour de Dieu plus ou moins conscient et d'ordre purement humain soit possible en dehors de la vraie foi surnaturelle, Saint Thomas d'Aquin ne le niait point.

Mais que cet amour, quel qu'il puisse être d'ailleurs, soit un véritable amour de charité, voilà ce que le saint Docteur rejette de la façon la plus absolue.

Et la raison qu'il nous en a donnée est manifeste. L'amour de charité porte sur Dieu tel qu'il doit être possédé par nous dans le Ciel.

Si donc l'on ne croit pas à ce Dieu tel qu'il doit être possédé un jour dans le ciel, et si l'on n'espère pas le posséder en effet un jour, comment pourrait-on parler d'amour de charité envers lui ?

Ajoutons à cela que l'amour de charité commence déjà sur la terre, d'une certaine manière, ces rapports d'intimité avec Dieu qui doivent s'épanouir en perfection plus tard dans le ciel.

Nous pouvons et devons avoir, dès ici-bas, quelque chose de cette société intime et de cette conversation familière avec Dieu que Saint Thomas nous a marqué devoir être notre béatitude plus tard. Mais comment converser familièrement avec Dieu en dehors de la vraie foi ?

Le simple théiste, qui rejette le mystère de la Trinité et le mystère de l'Incarnation, louera-t-il Dieu de n'être ni Père, ni Fils, ni Saint-Esprit, ou de ne s'être point incarné pour le salut des hommes ?

Mais qui ne voit qu'une telle attitude ne serait à l'endroit de Dieu qu'une ironie blasphématoire. Et Dieu pourrait l'avoir pour agréable !

Et une société intime serait possible entre cet homme et Dieu, quelle folie !

Voilà pourtant bien où l'on est obligé d'en venir quand on prétend pouvoir vivre de charité avec Dieu, quelle que soit la croyance que l'on professe.

La vérité est tout autre; Saint Thomas vient de nous le démontrer ici : toute vie de charité avec Dieu est absolument impossible en dehors de la vraie foi et de la véritable espérance." (Dictionnaire de la Somme Théologique par R.P. Pègues, t. 3, ch. Vertu, p. 1347)

Ajoutons enfin que le mot solidarité est d'origine communiste, sachant que le communisme est une erreur condamnée par le Syllabus du saint père Pie IX.
Chrétiens, soyons de vrais hommes de charité dans tous nos actes et prions pour que les non chrétiens et les pseudo-chrétiens abandonnent un jour leur solidarité pour embrasser la foi, prémice de la charité.

Bien fraternellement dans le Christ, votre dévoué saint Augustin

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site