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Devinettes IV

   
 
Devinettes 6-8-9
 
Lorsque vous participez à la sainte messe, nous disons à un moment donné :
"Seigneur, je ne suis pas digne de vous recevoir, mais dites seulement une parole et je serai guéri."
Cette parole provient de l'Ecriture Sainte mais de quel passage ?
Entre ce que nous disons à la sainte messe et ce passage il y a des différences.
Que révèlent-elles ?
 
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Voici une nouvelle devinette : certains chrétiens disent que puisque Dieu seul saint, alors l'Eglise n'a pas le droit de proclamer tel homme (ou femme) saint.
Qui a raison et comment expliquer que l'Eglise prenne ce droit ?
 
 
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Qui est dit le premier et le dernier ?
Comment peut-on être premier et dernier en même temps ?
Si Dieu est le premier et le dernier, comment peut-il être les deux en même temps ?
 
réponse : Voici ce qu'on peut dire sur cette devinette...

 

Qui est le premier et le dernier ?

1. Jésus est le premier et le dernier puisqu'il le dit lui-même dans l'Apocalypse selon saint Jean (Ap 1,18 je suis le Premier et le Dernier, et le Vivant; j'ai été mort, et voici que je suis vivant aux siècles des siècles; Ap 2,8; Ap 22,13 Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.) 2. Le grand prophète Isaïe rapportant une parole de Dieu, dit que Dieu est le Premier et le Dernier (Is 48,12 ... moi qui suis, moi le premier, et moi le dernier.). Or Jésus est Dieu (Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu.), donc Jésus est le Premier et le Dernier.

Pourquoi est-il le Premier ?

1. Il nous a aimés le premier (I Jn 4,19 Dieu nous a aimés le premier.). 2. Il a été le premier à être détesté (Jn 15,18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier.). 3. Il est le premier d'une multitude de frères (Rm 8,29 Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, afin que son Fils soit le premier-né d'un grand nombre de frères.). 4. Il a été le premier soumis à Dieu le Père (Jn 10,37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.), donnant ensuite la grâce à ses frères de devenir à leur tour esclaves de Dieu (Rm 6,22 Mais maintenant, affranchis du péché et devenus les esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté, et pour fin la vie éternelle.). 5. Il a été le premier des esclaves du Père (I Co 7,22 l'homme libre qui a été appelé est un esclave du Christ). 6. Il est le premier ressuscité (Ep 1,18 le premier-né d'entre les morts; Ac 26,23; Ap 1,5).

Pourquoi est-il le Dernier ?

1. Qui veut être le premier, se doit d'être le dernier, c'est-à-dire qu'il serve ses frères (Mc 9,35 Alors ils s'assit, appela les Douze et leur dit : Si quelqu'un veut être le premier, il sera le dernier de tous, et le serviteur de tous). Or Jésus, Roi des rois (Ap 17,14 Ils feront la guerre à l'Agneau, mais l'Agneau les vaincra, parce qu'il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois, et ceux qui l'accompagnent sont les appelés, les élus et les fidèles.; Ap 19,16), s'est fait plus bas qu'homme (Ph 2,7 mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes, et reconnu pour homme par tout ce qui a paru de lui;), acceptant par amour de servir tous les hommes (Mt 20,28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.). Ainsi, par amour de nous tous, Jésus accepta l'humiliation de se faire le dernier, le plus petit d'entre nous.

2. Jésus est le dernier c'est-à-dire la fin de toutes choses, et la perfection de toutes choses se trouve seulement dans l'accomplissement achevé de ces choses. Jésus étant amour (I Jn 4,8 Dieu est charité), il est parfait (Col 3,14 revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.). Et comme il est Dieu (Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu.), et homme (Jn 1,14 Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous et nous avons vu sa gloire comme la gloire qu'un fils unique reçoit de son père, plein de grâce et de vérité.), il est le lien entre notre humanité et la divinité (I Tm 2,5 Car il n'y a qu'un Dieu et qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme). Il est le dernier parce que l'homme est appelé à lui ressembler un jour (I Jn 3,1 que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet), à être pleinement dans la charité.

3. Jésus est aussi le dernier car en tant que vrai Dieu, tous les faux dieux (les idoles) disparaîtront un jour ou l'autre pour laisser enfin de nouveau apparaître Dieu dans toute sa gloire.

Pourquoi est-il le Premier et le Dernier

Parce que Jésus est Dieu (Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu.), il est immuable (Ex 3,14 Je suis Celui qui suis), il est le même éternellement (He 13,8 Jésus-Christ était hier, il est aujourd'hui et il sera le même aux siècles des siècles). Aussi est-il le Premier et le Dernier.

 
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Certains disent que pour être sauvé il faut absolument être chrétien. Qu'en pensez-vous ?
 
réponse:
 
Si je vous suis alors si j'aime mon prochain de mon mieux mais que je rejette Jésus, alors je peux quand même être sauvé ?
S'il n'est pas nécessaire d'être chrétien, pourquoi alors le Christ a-t-il créé son Eglise sur saint Pierre ?
Comment peut-on dire à certains frères chrétiens qui continuent d'affirmer que pour être assuré du salut, il faut être absolument chrétien, c'est-à-dire être baptisé et croire en Jésus ?
L'étude de cette devinette fait naître d'autres réflexions et nous avons choisi d'aborder ce point important de la foi, de la vie dans l'Eglise. Les éventuelles réponses à venir peuvent permettre à chacun d'approfondir cette réflexion et de (re-)découvrir certaines choses...
 
 
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D'après vous, comment doit évoluer notre foi en Jésus ?
La question précise bien comment et non vers où ni vers qui.
 
Vous dites vrai mon ami et cet abandon total en Dieu se fait progressivement, selon notre vocation. Et puisque vous parlez justement d'évolution dans cet abandon, comment répondre alors au "jeune" chrétien qui désire savoir comment progresser dans cet abandon ?
Comment peut-il savoir s'il fait fausse route ou pas ?
Quels sont les moyens simples lui permettant de mieux être guidé dans cet abandon total ?
 
réponse :
Dieu vous bénisse "sud atlanta" pour ce beau témoignage.
 
Il prouve, si besoin est, que c'est aussi dans des actes très concrets, même douloureux, que Dieu intervient, descend vers nous et nous relève dans son amour, contribuant ainsi à nous grandir dans la foi.
 
Ainsi, certains chrétiens, se retournant derrière eux à la fin de leur vie, voient que leur foi en Dieu s'est approfondie uniquement parce que Dieu est intervenu de diverses façons et non parce qu'ils ont étudié ou beaucoup lu.
Ces actes concrets d'amour très concret nous rappellent régulièrement que Dieu se manifeste d'abord aux tout petits et non aux superbes, aux puissants, aux savants. Dieu se donne d'abord aux plus petits, aux plus faibles, aux plus malheureux, aux plus humbles, prouvant alors que la véritable grandeur naît dans la petitesse de l'homme, indépendamment du rang social et du pouvoir (matériel, intellectuel...) de l'homme.
Ces actes très concrets révèlent un Dieu humble, car descendant vers l'homme, mais aussi une Tout-Puissance, car le petit ainsi élevé surpasse les grands de ce monde.
Par ce beau témoignage de " s ", nous avons vu une manière de Dieu de nous faire grandir dans la foi. Quelles peuvent être les autres manières ?
 
Et que pensent les jeunes participants sur ce point ?
 
La vie nous apprend beaucoup et Dieu prend son temps pour distiller sa Sagesse, ses mystères, sa grandeur et sa charité.
 
Vous, les jeunes, comment voyez-vous la foi évoluer ?
Vous pouvez répondre à partir de votre expérience personnelle, de raisonnements, ou de suppositions.
 

A travers vos réponses, vous avez donné plusieurs manières de faire évoluer la foi et d'évoluer soi-même dans la foi. A la lumière de la sainte Bible, regardons une autre manière qui recoupe certains de vos propos.

Saint Paul nous dit que la foi agit par la charité (Ga 5,6) et que la perfection de la foi est la charité (Col 3,14). Dans ces deux versets, il y a tout ou presque. Il y a de quoi méditer, dans la prière ou dans ses activités quotidiennes. La foi s'exprime et se vit à travers la charité. Et c'est la pratique de la charité sincère et humble qui contribue à la perfection de la foi. Enfin, la foi trouve sa finalité et sa perfection en devenant charité. Ainsi, puisque nous savons que tout provient de Dieu (hormis le péché), que tout a été créé par Dieu par amour, nous découvrons ici que tout doit revenir vers Dieu, selon son amour et dans son amour. Cela nous fait proclamer que la foi chrétienne est une déclaration constante d'amour de la créature envers son Créateur : amour pour Dieu, amour en Dieu (pour soi) et amour par Dieu (envers son prochain). Enlevons cet amour véritable et nous perdons notre raison de vivre, notre raison d'être. La foi doit évoluer dans l'amour et vers l'amour.

Dans un autre passage de l'Ecriture Sainte, saint Pierre, dans sa seconde épître, nous dit aussi la même chose, en d'autres termes. Il nous dit, étape par étape, comment la foi en Jésus-Christ peut progresser, de vertu en vertu :      Apportez aussi tous vos soins pour joindre à votre foi la vertu; à la vertu, la science.      A la science, la tempérance; à la tempérance, la piété;      A la piété, l'amour de vos frères; à l'amour de vos frères, la charité. (II P 1,5-7)

Nous avons la progression suivante :

1. la foi qui est d'abord de croire en l'existence de Dieu, puis en Jésus-Christ comme Fils de Dieu et Dieu (Ep 3,17 que le Christ habite dans vos cœurs par la foi). Cette foi est appelée à progresser, à s'élargir, à s'approfondir afin de devenir une vertu. Tout le chapitre 13 de la première épître aux Corinthiens le rappelle et le montre divinement.

2. la vertu qui est la morale chrétienne et qui s'oppose aux fruits de la chair (Ga 5,19-21). Tout chrétien est appelé à imiter Notre Seigneur qui a refusé le péché, les ténèbres, la corruption. Pour rester dans la lumière divine et s'approcher progressivement de sa Source, le moyen le plus sûr est d'imiter Jésus par une vie vertueuse (Jn 13,15 Car je vous ai donné l'exemple, afin que, comme je vous ai fait, vous fassiez aussi vous-mêmes.).

3. la science qui est la connaissance de Dieu (Eccli 1,17 La crainte du Seigneur est la religion de la science.). Cette connaissance nous montre de mieux en mieux l'amour de Dieu pour nous, pauvres pécheurs, et nous révèle combien cet amour est pour nous et combien il peut nous élever jusqu'à Dieu. Il nous guide dans les méandres de la vie terrestre afin de nous faire éviter les pièges et les tentations. Cette science nous ramène à notre vraie place : humble, soumis, confiant, aimant, abandonnant.

4. la tempérance (dans les passions et les possessions de biens) afin de s'attacher uniquement à Dieu et non aux créatures. Jésus n'interdit pas l'homme de jouir des biens terrestres mais il s'attriste de voir combien certains s'attachent à l'homme ou au matérialisme au point de tourner le dos au Seigneur. La tempérance assure à l'homme la proximité avec Dieu tout en le laissant jouir des fruits de la terre et des hommes. (Col 3,1-2 Cherchez les biens d'en haut, où le Christ est assis à la droite du Père, non à ceux de la terre.)

5. la piété qui est la pratique des commandements et du culte avec les saints sacrements (I P 3,11 ne devez-vous pas être en sainteté de conduite et en piété). Les commandements sont un moyen sûr d'entrer dans la vie éternelle (Mt 19,17 si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements.) et les saints sacrements donnent, renouvellent et augmentent la grâce de Dieu dans l'homme, contribuant ainsi à le rendre digne d'être co-héritier de la grâce du Christ (Rm 8,17 si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers, héritiers de Dieu et cohéritiers du Christ). Celui qui pratique la piété sera récompensé par Dieu, tandis que celui qui pratique l'impiété ne produit pas l'espérance escomptée en Jésus (Ps 17,21-22 Et le Seigneur me rétribuera selon ma justice, et il me rétribuera selon la pureté de mes mains, parce que j'ai gardé les voies du Seigneur, et que je n'ai pas agi avec impiété en m'éloignant de Dieu.).

6. l'amour des frères (Mc 12,31 tu aimeras ton prochain comme toi-même). Tout homme est capable d'aimer mais il est plus difficile d'aimer son ennemi, ce que nous demande pourtant Jésus (Mt 5,44 Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous persécutent et vous calomnient.)

7. et la charité (Mc 12,30 Tu adoreras le Seigneur Dieu de toutes tes forces...). Tout provient de Dieu qui donne tout par amour. Aussi est-il juste que toute créature glorifie son Créateur selon son rang et sa vocation (Eccli 17,27 Tu glorifieras Dieu pendant que tu vivras, vivant et en santé tu le glorifieras, et tu loueras Dieu, et tu te glorifieras dans ses miséricordes.).

La charité est la fin de la foi c'est-à-dire qu'elle perfectionne la foi (I Tm 1,5 la fin du précepte est la charité). Ainsi, la foi prend forme dans la charité et l'homme progresse dans la foi en apprenant à être plus charitable, c'est-à-dire plus proche de Dieu et plus proche des autres. Tout ce qu'enseigne, recommande et ordonne l'Eglise, à la suite du Christ, a pour finalité l'amour de Dieu et la révélation de l'homme en Dieu, homme passé des ténèbres éphémères à la lumière divine éternelle.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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