Créer un site internet

Devenir Saint

 

 

 

 
Devenir Saint
 
Si ce livre peut certainement aider certains à progresser dans la foi et à parfaire leur vie conformément à la demande de Jésus. Ce message de "renaître" donne déjà ici plein de conseils fort simples, mais puissants et utiles à tous.
 
Il y a tout de même quelques petits points à corriger ici :
 
1. le premier saint connu de l'histoire n'est pas le bon larron puisque l'Ancien Testament regorge de saints (Hénoch, Noé, Abraham, Moïse, Joseph...). Il est plus juste de dire que le larron est le premier homme explicitement sauvé par Notre Seigneur.
 
2. le Paradis n'a pas été ouvert par un bandit mais par Notre Seigneur puisque lui seul est la Porte et la Voie qui mène sûrement vers le salut. Il est plus juste de dire que le larron fait partie des premiers sauvés, c'est-à-dire des premiers à entrer dans le Royaume de Dieu, avec les saints de l'Ancien Testament, les patriarches, les prophètes...
 
3. il est vrai que la sainteté ne s'obtient pas par les biceps et que, fondamentalement, elle dépend même plus de Dieu que de nous. Il faut toutefois ajouter l'absolue nécessité de notre entière et libre coopération, en particulier si le chrétien aspire à la perfection et ce, dès ce monde.
 
4. une erreur moderne, même parmi de grands théologiens, est de dire que Dieu n'est qu'amour. Dieu est charité (I Jn 4,8), mais non pas que charité. Une expression humaine, aussi parfaite soit-elle, ne peut exprimer une vérité surnaturelle que bien imparfaitement. Si, maintenant, nous ajoutons une réduction, c'est délibérément réduire l'image de Dieu que Dieu lui-même imprime dans nos âmes. Dieu est charité et nul homme ne peut embrasser complètement et parfaitement cette vérité éternelle. Ayons l'humilité de ne pas modifier cela...
 
5. loin de de créditer le créationisme, l'évolutionnisme est une hypothèse et non une vérité. Le bienheureux saint père Jean-Paul II le Grand parlait plutôt d'évolution dans la Création.
 
6. si le regard du saint est avant tout un regard d'amour envers Dieu et son prochain, il est aussi un regard objectif sur sa pauvre condition de pécheur qui exige de lui de se repentir pour chaque péché commis, malgré sa réputation de saint homme dans le monde.
 
7. Si l'humilité consiste, entre autres, à se mettre au service du prochain afin de lui venir en aide, elle ne doit pas non plus se faire au détriment des devoirs d'état. Demande-t-on à un père de famille d'abandonner sa famille pour aider des pauvres ? Demande-t-on à un homme de ne plus payer l'impôt pour donner l'équivalent aux pauvres ?
 
Puisse cet ouvrage être lu comme il se doit, avec amour, humilité, lenteur, méditation et confiance.
 
Bien fraternellement dans le Christ,
votre dévoué saint Augustin
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×