Créer un site internet

Comment Prier I

 

 

 

 

 

Comment prier ?

Partie 1

 

Combien de fois n'entendons-nous pas des chrétiens dire que Dieu ne les écoute pas, ne les exauce pas ou ne les exauce que si peu ? Combien de fois n'entendons-nous pas des chrétiens qui désirent prier mais ne savent pas prier et demandent alors de l'aide et du soutien dans cet apprentissage ? Et nous-mêmes, ne trouvons-nous pas souvent motif à nous plaindre auprès de Notre Seigneur au sujet de nos prières ?

 

Nous ne traiterons pas ici de l'attitude (extérieure et extérieure) du priant, des manières de prier (oraison, méditation, chant...), des lieux de prière (église, maison, lieu de travail...). Et puisque le sujet de la prière est impossible à résumer en un seul traité, aussi volumineux soit-il, nous nous bornerons à donner au lecteur quelques moyens utiles, efficaces et ayant fait leurs preuves de mieux s'adonner à la prière, d'aimer la prière, dans le but ultime d'être toujours plus uni à Dieu.

Paroles de Jésus-Christ :

Mt 7,7-11 (Lc 11,9-13) Demandez et il vous sera donné; cherchez et vous trouverez; frappez, et il vous sera ouvert. Car quiconque demande, reçoit; et qui cherche, trouve; et à qui frappe, il sera ouvert. Quel est d'entre vous l'homme qui, si son fils lui demande du pain, lui présentera une pierre ? Ou si c'est un poisson qu'il lui demande, lui présentera-t-il un serpent ? Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent ?

 

Mt 21,22 Tout ce que vous demanderez dans la prière avec foi, vous l'obtiendrez. (I Jn 3,22) => Comme le diront les Apôtres Saint-Jean et Saint-Jacques, il faut veillez à toujours prier avec foi car c'est par la foi que nous sommes pleinement unis au Fils et nous savons que le Père ne refuse rien au Fils. Mais si la foi vient à manquer, à ne plus être associée à nos prières, ne soyons pas étonnés de ne pas voir nos prières exaucées et n'accusons pas à tort de Dieu d'ignorer nos prières.

 

Mc 11,24-25 C'est pourquoi, je vous le dis : Tout ce que vous demanderez dans la prière, croyez que vous l'obtiendrez, et il vous arrivera. Et quand vous serez pour prier, pardonnez, si vous avez quelque chose contre quelqu'un, afin que votre Père, qui est dans les cieux, vous pardonne vos péchés. => L'Apôtre Saint-Marc rappelle le propos de Saint-Matthieu en ajoutant que si l'on prie Dieu pour le pardon de nos péchés, il faut d'abord avoir absolument pardonné à nos proches. Sinon, de quel droit pouvons-nous prier Dieu de nous pardonner alors que nous refusons nous-mêmes de pardonner ?

 

Jn 14,13-14 Et quelque chose que vous demandiez en mon Père en mon nom, je le ferai; afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. => Lorsque vous priez, lorsque vous vous adressez au Père, offrez-Lui vos prières au nom de son Fils unique, Jésus-Christ. Parce que le Père ne refuse rien au Fils, le Père exaucera nos prières puisque le Fils aura reçu nos prières et les aura offertes au Père comme si elles venaient du Fils Lui-même.

 

Paroles des Apôtres :

 

Jc 1,5-8 Que celui à qui manque la sagesse, la demande à Dieu qui donne à tous en abondance, et ne reproche rien, et elle lui sera donnée. Mais qu'il demande avec fois, sans aucun doute; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé ça et là par le vent. Que cet homme donc ne s'imagine pas recevoir quelque chose de Dieu. L'homme double d'esprit est inconstant dans toutes ses voies. => v5 : Si l'homme croit ne pas savoir comment prier, ne pas posséder cette science de l'oraison, qu'il se tourne alors vers Dieu afin de recevoir cette sagesse : Que celui à qui manque la sagesse, la demande à Dieu qui donne à tous en abondance... et elle lui sera donnée (Mt 7,7 Demandez et il vous sera donné). Se tourner vers Dieu se fait avec : 1. simplicité puisque Dieu est simple, 2. amour puisque Dieu est charité (I Jn 4,8 Dieu est charité), 3. patience puisque Dieu est toujours patient pour nos conversions futures. Lorsque l'homme demande à son prochain, soit il ne reçoit pas, soit il reçoit moins - ou exactement - que ce qu'il a demandé et souvent avec obligation de donner quelque chose en retour. L'homme ne sait que trop peu donner sans chercher à recevoir. Dieu, à l'opposé, non seulement donne si nous lui demandons, mais en surplus et sans rien nous demander en retour : son amour surpasse tout amour humain, c'est un amour absolu, inconditionnel et surpassant toute justice humaine. => v6 : Mais il ne suffit pas de demander n'importe comment pour recevoir, tout comme il ne suffit pas de dire Seigneur ! Seigneur ! pour être sauvé (Mt 7,21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! qui entreront dans le royaume des cieux). Que l'homme demande avec foi, c'est-à-dire avec conviction d'être entendu et exaucé, et non pas en pensant qu'il n'est pas écouté ou qu'il est ignoré : qu'il demande avec foi, sans aucun doute. La récolte - le fruit de ses prières - se fera en fonction de ce que l'homme aura semé : Ce qu'on aura semé, on le moissonnera (Ga 6,7). => v7-8 : L'homme qui tergiverse, qui vacille d'un côté puis d'un autre, qui ne garde pas un cap constant, qui s'approche tantôt de Dieu, tantôt de la chair est double d'esprit et son inconstance l'empêche de recevoir de Dieu, en particulier lorsqu'il s'adresse à lui : que cet homme donc ne s'imagine pas recevoir quelque chose de Dieu. (v7)

 

II Pi 1,15 Mais j'aurai soin que vous puissiez souvent, même après ma mort, vous rappeler le souvenir de ces choses. => v15 : Même dans le Royaume des Cieux, Saint-Pierre nous assure qu'il continuera d'agir, de prier pour nous, vivants sur cette terre, afin que nous nous rappelions sans cesse ses mots : mais j'aurai soin que vous puissiez souvent, même après ma mort, vous rappeler le souvenir de ces choses. Ainsi, la mort n'est pas une barrière infranchissable et Saint-Pierre confirme la communion des saints, l'union dans l'amour de Dieu des vivants et des morts nés en Jésus-Christ.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×