Baptème IV

 

 

Baptème IV

 
14/ Le baptême des enfants
Les Catholiques baptisent l'enfant à sa naissance car c'est le plus beau cadeau que des parents peuvent lui offrir : l'entrée dans l'Eglise du Christ. Pour les Catholiques, c'est aussi le moment où la personne se voit attribuée un ange gardien. Le Christ dit : Mais Jésus leur dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. (Mt 19,14)
Etre baptisé, c'est faire partie de l'Eglise du Christ, c'est passer de la mort à la vie, se rapprocher du Christ. Baptiser les enfants, c'est contribuer à leur rapprochement du Christ, selon le désir du Christ. Mais rien dans les Saintes Ecritures ne mentionne cette obligation d'être adulte pour entrer dans l'Eglise du Christ. Le Christ ne pouvait se faire baptiser enfant car il fallut d'abord qu'il fût adulte afin que la prédication de saint Jean le Baptiste se fît. Rappelons que le Christ et saint Jean le Baptiste avaient quasiment le même âge (à six mois près) et que ce dernier devait d'abord annoncer la venue du Messie. D'autre part, qui d'autre que saint Jean le Baptiste était à même de baptiser Jésus quand il était encore bébé et expliquer la signification du baptême dans l'eau et dans l'Esprit ? Jésus bébé ou enfant, c'était aussi saint Jean le Baptiste bébé ou enfant et celui-ci n'aurait pas pu baptiser le Christ.
De même, nous pouvons dire que la circoncision était le symbole de l'ancienne alliance (celle des Juifs) et était pratiquée chez l'enfant tout petit. De même, le baptême dans l'Esprit-Saint est le symbole de la nouvelle alliance (celle des chrétiens) et se fait chez l'enfant tout petit. Les parents demandant ainsi de faire entrer l'enfant dans l'Eglise du Christ, acceptent d'éduquer l'enfant selon les vertus chrétiennes, de lui apprendre la vie du Christ, sa doctrine.
Saint Augustin (354-430) sera le premier à expliquer le baptême légitime des enfants. De même, il montrera que la seule erreur de foi de saint Cyprien fut au sujet du baptême des hérétiques. Ce dernier affirmait que le baptême réalisé par les hérétiques n'était pas valide. Saint Augustin montrera que le baptême trouve sa validité non dans l'homme qui le réalise (ex opere operantis) mais selon la grâce de Notre Seigneur (ex opere operato). En 1976, catholiques, protestants et orthodoxes déclarent (ou plutôt renouvellent ce que saint Augustin avait déjà montré) que le baptême reste valide d'une Eglise à une autre, que le baptisé passe d'une Eglise à une autre Eglise.
 
15/ Peut-on recevoir le Saint-Esprit sans être baptisé ?
Le baptême ne donne pas toujours l'Esprit-Saint. Celui-ci peut être donné par l'imposition des mains des Apôtres. Il en est ainsi en Samarie (Ac 8,17) et à Éphèse quand saint Paul impose les mains (Ac 19,6). A Damas, Saul reçoit l'Esprit-Saint par l'imposition des mains d'Ananie et c'est ensuite qu'il est baptisé (Ac 9,17) A Césarée, l'Esprit-Saint tombe sur la famille du centurion Corneille sans qu'il y ait d'imposition des mains et c'est ensuite qu'ils sont baptisés (Ac 10,44-48). On le voit l’Esprit-Saint peut être reçu chez celui qui n’est pas encore baptisé mais Dieu met en lui le désir d'être baptisé rapidement pour entrer dans l'Eglise du Christ.
 

 

Nous souhaitons dire que :

1. si le baptême n'est pas nécessaire,

2. s'il n'y a jamais eu de péché originel (alors que nous en avons déjà parlé lors des devinettes sur la Genèse),

3. si la Mère de Dieu n'a pas toujours été vierge,

4. si Jésus-Christ n'est pas le Fils de Dieu, alors soit l'Eglise se trompe pleinement depuis le début et participe grandement à la perte d'un grand nombre d'âmes soit celui qui se dit chrétien doit de se remettre sérieusement en question. Nous rappelons qu'un catholique a un certain nombre de commandements à respecter et il est faux de croire qu'on peut être sauvé hors de l'Eglise, c'est-à-dire en rejetant la sainte doctrine de l'Eglise Catholique Romaine (en tout cas jusqu'au pape Pie XII...). Comme dirait Notre Seigneur - et nous ne citerons pas volontairement le passage de l'Evangile pour que le lecteur fasse la recherche de lui-même - celui qui accuse Dieu d'oeuvres sataniques n'est pas de Dieu : il est fils du diable.

Si l'Eglise n'a jamais cessé d'enseigner la liberté de l'homme, image de la liberté de Dieu, elle rappelle à juste titre que, en tant que suppôt de la vérité, le chrétien ne peut en aucun cas rester dans l'Eglise s'il rejette la doctrine dont les fondements sont les Deux Testaments. Si l'Eglise peut s'enorgueillir (dans le Seigneur) d'avoir un Magistère, c'est justement pour éviter à tant d'hérésies de détruire la création de Dieu, son Eglise, bâtie sur l'Apôtre saint Pierre. Il ne s'agit pas, pour tout chrétien, de connaître par coeur la doctrine car elle est d'une richesse incomparable, mais de devoir accepter comme vrai tout ce qu'elle enseigne quand bien même le chrétien n'est pas en mesure d'expliquer ce qu'il doit croire et encore moins de prouver que l'Eglise a tort.

Ce n'est pas vainement que nous avons déjà insisté sur le fait que si un chrétien veut affirmer quelque chose qui s'oppose à l'enseignement de l'Eglise, qu'il ne se contente point d'affirmer mais qu'il prouve ses dires. C'est alors que nous prendrons davantage de temps pour lui expliquer dans l'humilité et la charité où sont ses erreurs, pourquoi il fait fausse route, pourquoi l'Eglise ne peut se tromper.

Bien fraternellement dans le Christ, saint Augustin (ou SanAug ou Augustinius)

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site