Baptème I

 

 

                              

 

 

 

                 Baptème I

LE BAPTEME

1/ Jésus-Christ a-t-il eu besoin d’être baptisé ?

2/ Pourquoi Jésus-Christ s’est-il fait baptiser ?

3/ Le baptisé devient enfant de Dieu.

4/ Le baptisé reçoit l'Esprit-Saint.

5/ Le baptisé passe de la mort à la vie : on parle de renaissance.

6/ Le baptisé devient membre du corps (mystique) du Christ.

7/ Le baptême efface les péchés dont le péché originel.

8/ Le baptisé n’est plus esclave du péché mais vit sous la grâce de Dieu.

9/ Le baptisé renonce au péché. 

10/ Le baptême marque l’initiation chrétienne : nous devenons enfants de Dieu pour lui ressembler.

11/ Avec la foi, le baptême devient une condition au salut.

12/ Quelles sont les façons de baptiser ?

13/ Que contient l'eau baptismale ?

14/ Le baptême des enfants.

15/ Peut-on recevoir le Saint-Esprit sans être baptisé ?

1/ Jésus-Christ a-t-il eu besoin d’être baptisé ?

Si Jésus-Christ a eu besoin d’être baptisé, au même titre que tous les chrétiens qui ont ensuite vécu ce même baptême, alors Jésus n’est pas le Verbe incarné : il n’est pas Dieu et toute la foi chrétienne n’a plus lieu d’être. Rappelons que 1. C’est par le baptême que l’homme devient enfant de Dieu (Ga 3,26-27 Car vous êtes tous enfants de Dieu par la foi qui est dans le Christ Jésus. Vous tous, en effet, qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ). Or Jésus-Christ a toujours été enfant de Dieu puisqu’il est le Verbe de Dieu (Jn 1,1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu et le Verbe était Dieu.), c’est-à-dire le Fils de Dieu le Père (Jn 3,16 Dieu a tellement aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique...). Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême pour être fils de Dieu car il est Fils (unique) de Dieu ce qui est infiniment supérieur. Certains hérétiques commentent Celui-ci est mon Fils bien-aimé (Mt 3,17) en disant que c’est seulement une fois baptisé que le Père reconnaît Jésus Christ comme son Fils (unique). A ceux-là il faut répondre que c’est par le baptême que le Père révèle au monde que Jésus Christ est le Fils de Dieu et que cette révélation, ne pouvant se faire selon la chair. Cela signifie aussi que la connaissance qui dépasse toute connaissance purement intellectuelle (ou raisonnable) n’est possible que par le baptême dans l’eau et l’Esprit, l’Esprit-Saint ouvrant à l’âme humaine l’accès à des connaissances qui le dépassent, connaissances souvent appelées révélations. D’autres encore disent que si nous ne prenons que l’Evangile selon saint Matthieu, rien ne dit, avant le baptême dans le Jourdain, que Jésus Christ était déjà connu comme homme et comme Dieu. Ceux-là oublient le beau passage suivant : la naissance de Jésus-Christ arriva ainsi. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu'il eussent habité ensemble, qu'elle avait conçu par la vertu du Saint-Esprit. (Mt 1,18), passage qui montre l’humanité et la divinité réunies en la personne divine de Jésus Christ. Le mystère de la naissance de Jésus Christ n’est appréhendable que par une révélation. Ainsi, saint Joseph, pensant avoir été trompé, voulait répudier sa bien-aimée. Mais c’est le saint Archange Gabriel qui lui révéla la conception miraculeuse de Jésus Christ (Mt 1,19-21 Joseph, son mari, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, se proposa de la répudier secrètement. Comme il était dans cette pensée, voici qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe, et lui dit : Joseph, fils de David, ne craint point de prendre chez toi Marie ton épouse, car ce qui est conçu en elle est du Saint-Esprit. Et elle enfantera un fils, et tu lui donneras pour nom Jésus, car il sauvera son peuple de ses péchés.). La naissance de Notre Seigneur étant révélée aux chrétiens comme miraculeuse, montrant que Jésus Christ est homme (car sa chair provenant de sa mère) et Dieu (car il est le Verbe de Dieu fait chair), il est clair que Jésus Christ n’a pas eu besoin d’être baptisé pour être reconnu comme Fils de Dieu seulement à partir de son baptême.

Si maintenant, nous ne prenons que l’Evangile selon saint Jean, cet Apôtre raconte lui aussi le baptême de Jésus Christ (Jn 1,23-34) disant qu’à saint Jean le Baptiste a été révélé que l’Agneau de Dieu, le Christ, l’homme né d’une jeune vierge est le Fils de Dieu (Jn 1,34).

Dans l’Evangile selon saint Luc, le saint Archange Gabriel annonce à la future mère du Christ qu’elle va mettre au monde un enfant qui est le fils du Très-Haut (Lc 1,31-32 Voici que vous concevrez, et vous enfanterez un fils, et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé fils du Très-Haut; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père). L’Ecriture parle ici de fils du Très-Haut et non du Fils du Très-Haut ce qui fait dire à certains que Jésus Christ est fils de Dieu, comme tous les chrétiens, et non le Fils de Dieu. Or c’est oublier rapidement l’autre parole du même saint Archange : L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. (Lc 1,35)

Lorsque Jésus Christ sort de l’eau, une fois baptisé, la voix du Père dit : Celui-ci est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis toutes mes complaisances, écoutez-le (Mt 3,17; Mc 1,11; Lc 3,22). Là encore, certains disent que le Père est obligé de considérer Jésus Christ comme son unique fils puisqu’il est le premier homme à avoir été baptisé dans l’eau et l’Esprit et que les autres chrétiens (en devenir) n’ont pas encore été baptisés. Dans ce cas, comment expliquer que le Père dit cette même parole lors de la Transfiguration (Mt 17,5; Mc 9,7; Lc 9,35), sachant que nombre d’hommes et de femmes ont été baptisés comme le Christ, depuis le baptême instauré par Jésus Christ ? C’est bien parce qu’entre le Père et le Fils il y a un lien unique, la nature divine, alors que les chrétiens ne sont que des enfants adoptifs (Rm 8,14-16 tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu… vous avez reçu l'esprit d'adoption des fils, dans lequel nous crions : Abba (Père). En effet, l'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu). Cela signifie encore que entre le baptême du Christ et le baptême de tout homme (futur chrétien) il y a une différence de taille : l’homme devient fils de Dieu par adoption tandis que le Christ était déjà Fils de Dieu avant son baptême.

2. C’est par le baptême que l’homme reçoit l’Esprit-Saint. Lors du baptême du Christ, il est dit que l’Esprit de Dieu descendit du Ciel sous la forme d’une colombe pour se poser sur Jésus-Christ (Mt 3,16 Jésus ayant été baptisé sortit aussitôt de l'eau, et voilà que s'ouvrirent pour lui, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.; Jn 1,32 Jean rendit témoignage en disant : J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe, et il s'est reposé sur lui.). 

 

(Ac 2,38 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ... et vous recevrez le don du Saint-Esprit).

L’homme reçoit en lui ce qu’il n’a pas encore tandis que le Verbe de Dieu ne peut recevoir en lui ce qu’il possède déjà. Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême pour posséder l’Esprit-Saint qu’il possède parfaitement et éternellement.

3. C’est par le baptême que le chrétien devient membre de l’Eglise qui est le Corps (mystique) du Christ (I Co 6,15 Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ?). Comment pourrait-on dire que Jésus Christ devient membre de lui-même ? Il est le Corps du Christ à part entière en tant que Jésus-Christ qui est pleinement homme et il est le Corps mystique du Christ à part entière en tant que Verbe incarné (Col 1,24 je l'achève pour son corps, qui est l'Eglise). Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême puisqu’il est le Christ en tant que homme et le Corps mystique du Christ en tant que Verbe.

4. C’est par le baptême que l’homme se voit délié de tous ses péchés passés dont le péché originel (II Co 5,17 quiconque est en Jésus-Christ est une nouvelle créature; les choses anciennes sont passées, voyez tout est devenu nouveau.). Or qui d’entre nous convaincra le Christ de péché (Jn 8,46 Qui de vous me convaincra de péché ?) ? Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême.

5. C’est par le baptême que l’homme est délivré de l’esclavage du péché en étant désormais attaché à la grâce du Christ (Rm 6,17 grâces soient rendues à Dieu de ce que, après avoir été les esclaves du péché, vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine qui vous a été enseignée.). Jésus Christ n’a jamais péché (II Co 5,21 Celui qui n'avait pas connu le péché...) et a toujours eu en lui la grâce dont il est la source. Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême.

6. C’est à partir du baptême que l’homme renonce sérieusement au péché (Rm 6,19 ... livrez maintenant vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté.). Puisque Jésus-Christ est Dieu (Ph 2,6 (le Christ Jésus) qui, étant dans la forme de Dieu, n'a pas cru que ce fût une usurpation de se faire égal à Dieu.), il n’a jamais eu besoin ou obligation de renoncer au péché. Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême.

7. Le baptême marque l’initiation chrétienne : l’homme devient enfant de Dieu pour Lui ressembler (I Jn 3,1 Voyez quel amour le Père nous a témoigné, que nous soyons appelés enfants de Dieu, et que nous le soyons en effet !). Or saint Paul a dit que Jésus Christ n’est pas à l’image de Dieu (comme c’est le cas pour tous les hommes) mais l’image de Dieu (Col 1,15 Il est l'image du Dieu invisible, né avant toute créature; He 1,3 Ce Fils, qui est le rayonnement de sa gloire, l'empreinte de sa substance, et qui soutient toutes choses par sa puissante parole, après nous avoir purifiés de nos péchés, s'est assis à la droite de la majesté divine au plus haut des cieux), c’est-à-dire Dieu lui-même. En Jésus Christ il ne peut y avoir de ressemblance avec lui-même puisqu’il n’a jamais cessé d’être Dieu (Col 1,19 il a plu au Père que toute plénitude habitât en lui.), que ce soit avant son Incarnation ou à partir de son Incarnation. Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême.

8. Avec la foi, le baptême devient une condition au salut (Jn 3,3-5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu. ... Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu). Etre sauvé, c’est ne plus vivre loin de Dieu mais vivre à jamais auprès de Dieu. Or Jésus Christ est le Verbe de Dieu fait homme et le Verbe de Dieu vit éternellement avec le Père. Ou être sauvé, c’est vivre de la vie éternelle qui est de connaître le Père (Jn 17,3 Or la vie éternelle, c'est qu'ils vous connaissent, vous seul vrai Dieu, et celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ.). Or Jésus-Christ n’a jamais cessé de connaître le Père puisque le Père et le Fils ne font qu’Un (Jn 10,30 Mon père et moi nous sommes un.). Donc le Christ n’est pas concerné par la notion de salut. Donc le Christ n’a pas eu besoin du baptême.

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 
   

 

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

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