Notre-Dame de l'Espérance de "titetoile"...Soyez les bienvenus'es sur mon blog-site...Merci pour votre passage...Il faut prendre le temps de nous dire  «JE T'AIME»

 

 

 

 

 

Arbre de Vie

 

 

 

 

Arbre de Vie

 

Qu'est-ce que pourrait être l'Arbre de Vie ? Voici un moyen d'accéder à la vraie réponse en réfléchissant sur ce qui suit :

Définition d'un arbre :

Tout le monde sait plus ou moins de quoi est formé un arbre. Quel analogie avec l'Arbre de Vie ?

  1. la graine = la grâce 
  2. le tronc = la foi 
  3. la sève = la charité
  4. les branches = les dons de l'Esprit-Saint 
  5. les feuilles = les vertus théologales et cardinales 
  6. les fleurs = les fruits de l'Esprit-Saint 
  7. le fruit = la vie éternelle

Définition de l'Arbre de vie :

Lorsque l'homme reçoit le baptême, il est au printemps de sa nouvelle vie. (II Co 5,17)

1/ Selon la prédestination de Dieu (Rm 8,29), il reçoit invisiblement la grâce de Notre Seigneur (Rm 3,24) : la graine est plantée dans la terre.

2/ L'enfant de Dieu reçoit visiblement la foi en Dieu (Ep 2,8), manifestation visible de la grâce tout comme le tronc est la manifestation visible de la graine plantée. Sans le tronc, l'arbre ne peut s'approcher du soleil tout comme sans la foi, l'homme ne peut approcher de Dieu. (He 11,6)

3/ La foi va opérer (Ga 5,6) et se perfectionner par la charité (Col 3,14) tout comme le tronc va croître par la sève. Sans la sève, l'arbre mourra. (Jc 2,26)

4/ Les dons de l'Esprit-Saint (Is 11,2) vont permettre à l'homme de s'édifier tout comme les branches vont grandir afin de porter un jour de beaux fruits.

5/ Les vertus (Sg 8,7; I Co 13,13) vont s'exprimer clairement et magnifiquement par les dons de l'Esprit-Saint tout comme les feuilles vont sortir des branches.

6/ Puisque l'homme est au printemps de sa nouvelle vie (II Co 5,17), les fruits de l'Esprit-Saint (Ga 5,22-23) vont éclore dans l'âme de cet homme tout comme les fleurs vont éclore près des feuilles et sur les branches.

7/ Et puisque l'homme est au printemps de sa vie, il va espérer connaître un jour l'été promis où le soleil illuminera tout et dont le fruit final est glorieux. (Sg 3,15) Quel est ce fruit glorieux ? La vie éternelle. (Ga 6,8)

 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/02/2013