Notre-Dame de l'Espérance de "titetoile"...Soyez les bienvenus'es sur mon blog-site...Merci pour votre passage...Il faut prendre le temps de nous dire  «JE T'AIME»

 

 

 

 

 

Alpha Omega

 

 

 

 
Jésus, l'alpha et l'omega
 
 
 
    Alpha                  Omega
infiniment petit  
                      infiniment grand
invisible             visible
non-être              être
néant                 tout
commencement          fin
imparfait             parfait
éphèmère              éternel
homme                 Dieu
premier               dernier
mort                  vie
ténèbre               lumière
 
 
L'homme est l'infiniment petit, l'alpha, tandis que Dieu est l'infiniment grand, l'omega.
 
L'homme ne voit pas encore la lumière de Dieu et c'est dans le Christ seul qu'il peut l'atteindre.
 
L'homme fut créé par Dieu, c'est-à-dire qu'il n'est rien par lui-même, contrairement à Dieu qui a créé toutes choses et qui est.
 
L'homme est imparfait car souillé par le péché contrairement au Christ saint par nature.
 
L'homme est éphèmère dans ce monde mais reçoit la vie éternelle par le Christ.
 
Adam est le premier homme, le commencement de l'humanité, tandis que le Christ en est la fin, c'est-à-dire la perfection, en tant que nouvel Adam.
 
L'homme est mort par le péché originel mais recouvre la vie par le Christ.
 
L'homme vit dans les ténèbres par Satan mais est sauvé par la lumière du Christ.
 
RAISONNEMENT 1 :
 
Le Christ est l'alpha et l'omega.     
Apoc 1,8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu. L'alpha est l'homme. En effet, l'homme est l'infiniment petit; il est néant.     
Ga 6,3 car si quelqu'un croit être quelque chose, alors qu'il n'est rien, il s'abuse lui-même. Sans Dieu, l'homme n'est pas mais dans le Christ, l'homme peut devenir Dieu.     
Ps 81,6 Vous êtes des dieux et tous fils du Très-Haut. En Dieu, l'homme passe de l'état du non être et à l'état de l'être.      
Ex 3,14 Je suis celui qui suis. Ainsi, le Christ est le lien entre l'alpha et l'omega, il est le pont entre l'homme et Dieu : Jésus est l'unique médiateur.
 
Cela est confirmé par :     
I Tm 2,5 Car il n'y a qu'un Dieu et qu'un médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme.
 
RAISONNEMENT 2 :
 
Le Christ est la lumière de l'invisible et l'invisible de la lumière visible. C'est seulement en Dieu que l'homme voit la lumière qui maintient l'univers, c'est-à-dire l'omega. Dans le Royaume des Cieux, l'invisible devient alors visible et ce qui était ténèbres devient lumière.
 
Cela est confirmé par :     
I Jn 4,12 Personne n'a jamais vu Dieu. (sur terre)      Mt 5,8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. (dans le Royaume des cieux)
 
RAISONNEMENT 3 :
 
L'omega est formé de l'ensemble des particules alpha. Si l'alpha est le chrétien, alors l'omega est l'ensemble des chrétiens. L'ensemble des chrétiens constitue le Corps mystique du Christ. L'omega est l'Eglise du Christ et Jésus est également l'Eglise.
 
Cela est confirmé par :      
I Co 12,27 Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.
 
RAISONNEMENT 4 :
 
Puisque Jésus est aussi alpha, alors Jésus est homme. Puisque Dieu le Père est Tout, c'est-à-dire l'omega, alors Jésus est aussi Dieu. Jésus est Dieu ET homme.
 
Cela est confirmé par :      Jn 8,42 c'est de Dieu que je suis sorti et que je suis venu...      Jn 16,27-28 vous avez cru que c'est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti de mon Père.       Jn 1,1 le Verbe était Dieu.
     Jn 1,14 le Verbe s'est fait chair.
 
RAISONNEMENT 5 :
 
Jésus est l'alpha, en tant que fondateur de son Eglise.      Mt 16,18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise... Puisque toutes choses proviennent de lui      Col 1,16 c'est par lui que toutes choses ont été créées dans les cieux et sur la terre tout homme devient chrétien par sa grâce.       Rm 8,23-24 car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu;
     et ils sont justifiés gratuitement par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. L'ensemble de ces chrétiens, ces particules alpha, forment alors son Corps mystique. L'omega est l'Eglise du Christ.
 
Cela est confirmé par :       I Co 12,27 Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.       Ep 5,23 comme le Christ est le chef de l'Eglise, son corps...
 
Mais comment peut-on dire qu'en Dieu il y a l'être et le non être ? Nous avons vu que Dieu est et que l'homme n'est pas. L'homme est création de Dieu, il est le fruit d'une pensée de Dieu, il est créé à partir de rien. Et c'est en Dieu seul que l'homme est. Ainsi, en Dieu il y a le non être (aujourd'hui) et l'être (éternellement pour Dieu et à l'avenir pour l'homme).
 
 

Augustinius

Avec l'accord précieux de son auteur notre Ami Augustinius